16 décembre : Journée bouquetin avec le Parc du Queyras

Une journée entièrement consacré au bouquetin avec une sortie encadré par les agents du Parc et la projection du film "Bouquetin" de Claude Andrieux

Bouquetin

En 52 minutes, ce documentaire aux images parfois étonnantes, tout en sensibilité avec la nature et ses saisons, nous apprend bien des choses peu connues sur ce seigneur des cimes, véritable funambule des crêtes. Un film pour les amoureux de la montagne, pour les petits et les grands. Un beau documentaire qui pose la question du partage de notre monde avec la faune sauvage et le respect qu'on doit avoir pour elle..

Projection du film de Claude Andrieux le samedi 16 décembre à 17h à la salle de la Maison de l'artisanat à Château-Ville-Vieille

Amours de bouquetin

Animaux peu craintifs, les bouquetins ont failli disparaître de l’arc alpin, et à la fin du XIXème, ils n’étaient plus qu’une poignée de survivants dans une réserve de chasse royale italienne qui deviendra le parc national du Grand Paradis. Ce sont donc des opérations de réintroduction menées dans toutes les Alpes au XXème siècle, qui ont assuré le retour de cet animal emblématique. Dans le Queyras, le parc naturel régional a coordonné l’opération à la fin des années 1990, et nous permet à nouveau d’observer cet animal. Comme le mois de décembre est celui des amours chez ces parfaits montagnards, nous chercherons à observer les grands mâles sur les vires rocheuses du Vallon de Ségure.

Sortie à pied ou en raquettes selon les conditions d'enneigement
Rendez-vous à 11h à l'Arche des Cimes à Ristolas
Sortie accessible avec la clef et sur inscription par mail auprès de Jean-Baptiste Portier : jb.portier@pnr-queyras.fr