La rénovation énergétique des bâtiments

Comment diminuer significativement les consommations d'énergie des bâtiments du Queyras par la rénovation ? C'est la question à laquelle le Parc essaye de répondre dans le guide "Habitat du Queyras et énergie".

Le Parc a travaillé sur des recommandations techniques adaptées aux bâtiments que l'on rencontre sur le territoire, qu'ils soient anciens ou plus récents en distinguant différents types de construction. Le niveau d'exigence est élevé mais il donne des repères pour engager des rénovations sans regret en évitant de "tuer le gisement d'économie d'énergie". Parce qu'un bâtiment rénové aujourd'hui ne le sera pas à nouveau dans quelques années, il faut le porter dès à présent à un haut niveau de performance compte tenu de l'évolution prévisible du coût des énergies de chauffage.

L'amélioration énergétique des bâtiments est une priorité pour atteindre l'objectif que le Parc du Queyras s'est fixé dans sa charte : l'autosuffisance énergétique en 2050. De plus, diminuer les consommations d'énergie des bâtiments présente un triple avantage : réduire notre dépendance aux énergies fossiles, diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et entrainer des économies de charges, vouées à augmenter si rien n'est fait. Substituer des dépenses élevées d'énergie chère et importée, par des travaux de qualité réalisées par des entreprises locales et développant des emplois non délocalisables, voici le défi du secteur du bâtiment dans les années à venir dans le Queyras comme ailleurs.

Guide_habitat_queyras_energie_page-1

Le Parc a impliqué une douzaine d’hébergements touristiques du territoire (gîtes, hôtels, centres de vacances) dans une analyse des performances énergétiques de leurs bâtiments. Ces établissements ont bénéficié d’un audit et d’une analyse en thermographie infrarouge leur proposant un plan de travaux pour rénover de manière performante leur bâtiment. Certains ont également pu réaliser une étude de faisabilité pour l’installation de chaudières au bois déchiqueté et de panneaux solaire thermique en remplacement de leur système de chauffage au fuel, au gaz ou électrique. Le temps des travaux venu, le Parc accompagnera les structures dans leurs recherches de financement.

Le guide « Habitat du Queyras et énergie » est téléchargeable ci-dessus. Il peut être aussi envoyé sur simple demande auprès du Parc.