La Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso est portée par deux parcs régionaux, le Parc naturel régional du Queyras et le Parc du po Cuneese.

Ce territoire franco-italien a été désigné « Réserve de biosphère » le 28 mai 2013 et a obtenu en 2014 la reconnaissance de Réserve transfrontière : son territoire est composé de 109 communes dont 88 en Italie et 21 en France.

Le territoire de la Réserve est situé au cœur des Alpes Cottiennes piémontaises sur le versant italien et des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur, côté français.

La présence du Mont Viso mais aussi de la rivière du Po, les nombreux lacs alpins, les différents paysages caractérisés par un lien équilibré unissant l’homme et la nature, le remarquable cadre de vie dont de ce territoire l’écrin d’une extraordinaire richesse naturelle au cœur des Alpes.
Quatre sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO sont présents sur ce territoire (Briançon, le Château royal de Racconigi, le Château de Pollenzo et Mont-Dauphin).

carte_Reserve_biosphere_Mont_Viso