Le lauréat 2017 des trophées de la Réserve de biosphère en vidéo

Le projet du Potazer du Villard consiste à conforter le potager dans sa démarche du maintien de la biodiversité cultivée en lien avec son territoire et les personnes qui le composent.

Le Potazer du Villard est le lauréat français des trophées 2017 de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso, désigné par un jury transfrontalier.

Le Potazer du Villard est une ferme en permaculture, labellisée “Nature et Progrès” qui fait partie du Réseau Semences Paysanne.
Sur la ferme, plus de 150 variétés potagères, aromatiques et médicinales sont cultivées, toutes issues de semences paysannes. De plus la multiplication des variétés issues du conservatoire botanique de Gap-Charance est réalisée afin de re-valoriser le patrimoine cultivé que nous avons perdu au profit de la semence industrielle bien souvent non reproductible. Reprendre en main ce patrimoine permet d’augmenter la diversité alimentaire tout en cultivant des variétés adaptées à notre territoire.

La ferme fait partie du réseau transfrontalier EDULIS (Ensemble Diversifions et Utilisons LIbrement les Semences) qui a pour objectif de favoriser l’échange de semences entre les paysans dont les Italiens du Piémont font partie et avec qui des échanges de semences sont effectués.

En choisissant ce projet, la Réserve de biosphère soutient également les motivations de la ferme est de tendre vers l’autonomie énergétique :

  • Utiliser la traction animale ;
  • Réaliser et utiliser leurs propres semences ;
  • Mettre en place un méthaniseur de taille individuelle afin de valoriser les déchets organiques issu de la ferme ;
  • Faire une phyto-épuration ;