Une nouvelle stratégie écotouristique

La charte européenne du tourisme durable des espaces protégés (CETD) s’inscrit dans les priorités mondiales et européennes exprimées par les recommandations de l’Agenda 21, adoptées lors du Sommet de la Terre à Rio (Brésil) en 1992. 


Construite par un réseau d’espaces protégés européens, elle a été reconnue officiellement, en avril 1999, par le Secrétariat d’Etat au Tourisme et la Commission Européenne.


Programme de bonnes pratiques en matière de tourisme pour les espaces protégés dont les Parcs nationaux et naturels régionaux sont les dignes représentants et pour leurs partenaires, elle se décline au niveau du territoire, des prestataires et des tours opérateurs.



La Charte Européenne du Tourisme Durable comporte 3 volets

    


  • Le premier est applicable aux gestionnaires des espaces protégés qui s’engagent de façon volontaire en la signant sur une stratégie et un programme d’actions de 5 ans relevant des principes de la charte. L’agrément décerné par Europarc est ainsi valable pendant 5 ans, renouvelable. 


  • La deuxième est applicable aux entreprises touristiques du territoire. Les entreprises touristiques volontaires peuvent signer la charte auprès du Parc en s’engageant sur une stratégie et un plan d’actions de 3 ans.
  • 


  • Le troisième volet est applicable aux tours opérateurs et autocaristes qui organisent des voyages sur ce territoire sans forcément y résider. Les conditions de signature de la charte par cette troisième catégorie ne sont pas encore précisées.



Le Parc naturel régional du Queyras s'est engagé à construire une stratégie allant dans ce sens depuis 2010. La stratégie et le plan d’actions viennent d’être renouvelés pour la période 2016-2021, en concertation avec les professionnels du tourisme, les offices de tourisme et la nouvelle communauté de communes du Guillestrois Queyras qui a la compétence tourisme.

Parcourir les sentiers

sentier

Les 600km de sentiers de randonnée balisés du Parc naturel régional du Queyras font partie du patrimoine du territoire.

Depuis 40 ans, la qualité des sentiers du territoire est une priorité du Parc. Dès le mois de mai les agents du parc assurent une veille sur l’état des sentiers et s’impliquent dans leur entretien aux côtés des communes et de la communauté de communes.

Conformément à la Charte départementale de balisage, toute la signalétique des sentiers a été mise à jour entre 2013 et 2016.

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations et remarques suite à la fréquentation de ces itinéraires montagnards !


Chemins des parcs - Tours et détours dans le Parc du Queyras et dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Découvrez le site internet http://www.cheminsdesparcs.fr/ pour préparer toutes vos randos dans le Queyras à pied ou en VTT.

Dédié à la randonnée pédestre et au vélo tout terrain, ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux PACA et développé en partenariat avec l’office de tourisme du Queyras. Ce sera bientôt aussi une « appli » pour smartphones (disponible dès ce printemps 2017).

Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.

Chaque itinéraire est agrémenté de points d’intérêts rencontrés durant la balade : géologie, faune, flore, patrimoine, faciles à afficher ainsi que des photos des paysages traversés.

Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi

Une dynamique des Parcs de la Région PACA autour du tourisme durable

Le Parc naturel régional du Queyras est reconnu pour son implication dans le tourisme durable aux cotés des sept autres Parcs naturels régionaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les Parcs de PACA se sont engagés, en partenariat avec le Conseil régional PACA, dans une démarche collective pour la mise en œuvre de la Charte européenne du tourisme durable.
Dans le cadre de cet engagement, les Parcs accompagnent les entreprises volontaires afin de valoriser et promouvoir une offre qualifiée à l’échelle de la Région : ainsi ce sont 125 prestataires reconnus en PACA. Retrouvez ceux du territoire ICI . 



Pratiquer vos activités de pleine nature dans un environnement respecté

La nouvelle Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras et le Parc naturel régional du Queyras ont décidé de réfléchir ensemble au développement des Activités de pleine nature. Objectif : diversifier et développer en préservant les sites de pratiques.
A partir des groupes de travail, réunis en 2016, ont été identifiés les zones d’hivernage de la faune qui pouvaient être impactées par les pratiques.

Traces Douces du Queyras Montagne Astuces

Deux pôles de trail ont également été créés et une réflexion est en cours pour informer les pratiquants de sports d’eaux vives sur la richesse et la fragilité des milieux et de ses habitants.

Parcours de Trail

Reportages sur le tourisme responsable avec les parcs naturels régionaux PACA

Pour découvrir le Parc du Queyras et ses professionnels autrement, embarquez avec Hélène ou Elise !
Le blog www.mesescaparcs.fr est leur journal de bord, à la découverte d’un tourisme responsable et durable dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le site est réalisé par le Comité Régional du tourisme.

Slowtourisme

Fin 2007, pendant que sur l’aire transfrontalière du Monviso l’exigence et la possibilité de proposer un Plan Intégré Transfrontalier était en cours de définition, l’Associazione Le Terre dei Savoia et le Parc naturel régional du Queyras se sont accordés sur la nécessité de promouvoir un projet touristique pouvant répondre aux besoins actuels et futurs de la zone et correspondant au marché touristique national et international. 

Suite à ce constat est né le projet Slow tourisme.
L’objectif général est la promotion d’un tourisme lent et soutenable de l’aire transfrontalière.

Les objectifs spécifiques identifiés sont la mise en place d’un système d’offre touristique du territoire, la qualification des hébergeurs et la promotion transversale de l’offre locale. C’est dans ce cadre qu’ont été initié l’utilisation des vélos à assistance électrique et le développement du tourisme de pêche.

Il y a tant de manières de profiter et découvrir le territoire du Parc naturel régional du Queyras.