Projet énergie-climat

Le Plan Climat Energie

Le Plan Climat Energie est une démarche territoriale de développement durable à la fois stratégique et opérationnelle.
Cette démarche a pour finalité, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions cherchant à réduire l’impact du changement climatique sur le territoire, et faciliter l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique.

Les actions concernent tous les consommateurs d’énergie du territoirePuisqu’elle concerne l’énergie dans les bâtiments, la mobilité et les transports, la production d’énergie locales et renouvelables.

Plaquette plan climat énergie Queyras

L'objectif ? Atteindre l’autosuffisance énergétique à l’horizon 2050

Pour préfigurer cette démarche, chaque commune du Parc et des acteurs ont été rencontrés, pour présenter leurs actions et projets en matière de gestion de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Un groupe de travail énergie climat animé par le Parc Naturel Régional du Queyras avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE de Haute Durance) a été constitué pour réaliser et élaborer plan Climat Energie Territorial.

Il s’agissait de

  • Mener des travaux de concertation, d’animation territoriale, information et implication de la population sur la thématique de l’énergie, de l’environnement, de la transition écologique, de la biodiversité,
  • Réaliser un diagnostic énergétique du territoire : enjeux, consommation énergétique, émission de gaz à effet de serre, production d’énergie, potentiel des énergies renouvelables ,…
  • Réaliser un diagnostic de vulnérabilité du territoire aux changements climatiques,

Ces trois premières étapes, réalisées via le programme Interreg Espace Alpin ALPSTAR avec CIPRA France ont permis d’élaborer une stratégie et un plan d’actions construit en concertation avec les élus et les citoyens à l’échelle du territoire, pour faire du Queyras un territoire énergétiquement autonome en 2050. Le PCET (Plan Climat Energie Territorial) du Parc Naturel Régional du Queyras a été rendu public en décembre 2014 et adopté par le Parc en janvier 2015 .

Territoire à énergie positive et pour la croissance verte

Le Parc Naturel Régional du Queyras, et le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras, sont co-lauréat de l'appel à projet de l'Etat pour un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), de la loi de Transition Energétique.

La transition énergétique du territoire s’inscrit dans une démarche de sobriété, efficacité énergétique, et de production d’énergies renouvelables, selon la démarche Negawatt, également inscrite dans la Charte du Parc Naturel Régional du Queyras et celle du PETR.

Le climat de montagne et la ruralité font que le territoire est très dépendant d'énergies chères et importées.

Le projet Energie a pour objectif de rendre le territoire autosuffisant en énergie (objectif également du Plan Climat Energie du Parc), tout en respectant les patrimoines qui font ses richesses (patrimoine bâti, naturel, agricole et paysager) et ses attraits touristiques.

Le programme TEPCV permet grâce au financement de l'Etat d'amplifier les nombreuses actions des acteurs du territoire pour la transition énergétique.
Il est mené en cohérence avec les démarches régionale (SRCAE : Schéma Régional Climat Air Energie), départementale (PCET : Plan Climat Energie Territorial) et bien entendu, la Charte du Parc et son Plan Climat Energie.

Qu'est ce que c'est, un TEPCV ?

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.
La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Un Territoire à énergie positive et pour la croissance verte, c'est :

  • d'économie d'énergie
  • de transports propres
  • d'énergies renouvelables
  • de tri pour recycler
  • de biodiversité
  • d'éducation à l'environnement

Les axes d'intervention du programme TEPCV - volet 1 sont :

  • de coordonner les initiatives locales des communes, des communautés de communes, partenaires privés pour les valoriser et démultiplier les actions les plus pertinentes
  • d'offrir aux ménages et aux acteurs du tourisme, aux élus et aux collectivités, la possibilité de mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques, par la rénovation du bâti, la bonne gestion des installations touristiques et la mise en place de moyens de déplacements plus collectifs,
  • de produire de l'énergie renouvelable à partir des ressources locales par la maîtrises des investissements et une implication des collectivités et des citoyens.

Les actions en cours : TEPCV 1 (2016-2018)

  1. Animation territoriale et coordination du Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ( PETR / PnrQ) .
  2. Action de communication des énergies et initiatives positives du territoire : carnets de montagne –(PETR/PnrQ/ Conseil de Développement) .
  3. Formation des élus et techniciens des collectivités à la performance énergétique ( PETR / PnrQ) .
  4. Rénovation énergétique performante de bâtiments publcs : Maison Bourbon à Aiguilles (Queyras), Gendarmerie Nationale de Guillestre (Guillestrois), Maison du Canton (Pays des Ecrins), Maison des Jeunes et de la Culture (Briançonnais) .
  5. Autonomie énergétique d'une remontée mécanique pilote (Risoul) .

Le second volet TEPCV

Un second volet d’actions est en cours d’élaboration pour mettre en place des actions de transition énergétique et écologique pour 2017-2018-2019.

Convention mère TEPCV

Actions

25 octobre 2017

Énergies renouvelables, l’exemple d’Energuil

Énergies renouvelables, l’exemple d’Energuil : Un projet citoyen pour de l'énergie renouvelable sur le territoire du Parc Naturel Régional du Queyras
25 octobre 2017

Pollution lumineuse

Les parcs naturels régionaux sont des laboratoires d’innovation et des créateurs de solutions pour un développement durable des territoires.
25 octobre 2017

La rénovation énergétique des bâtiments

Comment diminuer significativement les consommations d'énergie des bâtiments du Queyras par la rénovation ? C'est la question à laquelle le Parc essaye de répondre dans le guide "Habitat du Queyras et énergie"
25 octobre 2017

PERSIL (Performance Solaire et Industrie Locale)

Le projet transfrontaliers Performance Solaire et Industrie Locale, projet simple du programme Alcotra 2007-2013, portait sur la promotion et le développement du solaire et la formation des installateurs et des étudiants.