Vers une nouvelle mobilité dans le Queyras

Le Parc naturel régional du Queyras a mis en place une expérimentation sur la mobilité douce sur les étés 2010 et 2011 afin de tester un service et un moyen de transport doux comme les vélos à assistance électrique offerts aux voyageurs. Il s’agissait de développer une autre forme de mobilité et de créer des produits éco-touristiques intégrant la mobilité douce.

Cette initiative visait à orienter le choix des touristes vers des modalités de transport doux, grâce à un service de prêt de moyens de transport individuels.

Ce sont 41 vélos qui ont été mis à disposition des visiteurs via les campings ou des prestataires touristiques partenaires de fin juin à septembre. Ce mode de transport écologique a suscité un réel engouement auprès du public.

Cette initiative a offert l’opportunité aux visiteurs de se déplacer sur le territoire du parc naturel régional du Queyras autrement qu’avec la voiture. Elle donne aussi l’occasion aux opérateurs touristiques de développer et structurer sur le territoire un accueil de qualité aux cyclistes pour les prochaines années.

Aujourd'hui, ce sont de nombreux prestataires privés qui ont repris cette initiative et qui propose de nombreux vélos à assistance électrique à la location. Vous pouvez donc vous rapprocher des prestataires du Queyras pour le plaisir d'une ascension des grands cols emblématiques ou pour un séjour de découverte du Queyras sur plusieurs jours sans vous épuiser!

Action en cours

Développement d’une mobilité soutenable dans la communauté de communes du Queyras Grâce à un budget européen FEDER transmis par la Communauté de communes de l’Escarton du Queyras, le Parc a lancé une étude sur le développement d’une mobilité soutenable sur le territoire.

L’objectif est d’analyser la demande et l’offre en services collectifs pour ensuite trouver des solutions de transports économiquement viables et écologiquement satisfaisantes à l’exemple de navettes, du covoiturage ou de l’autopartage. Finalisation du diagnostic en 2012 et mise en oeuvre des actions à partir de 2013.