Nouvelles vidéos Marque Valeurs Parc naturel régional

Floranne Blanc Debrune - Acanthernel © Delphine Berlioux

La série de vidéos des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la marque Valeurs Parc souhaite donner la parole aux professionnels ambassadeurs et détenteurs de la marque pour qu'ils parlent avec leurs mots de cette marque, de leur attachement au territoire et des valeurs qu'ils portent au quotidien. Dans cette vidéo, rencontre avec Floranne, dans son atelier "Acanthernel" de sculpture sur bois. Un retour aux sources apaisant dans ce bout de vallée "à part" où le savoir-faire ancestral se conjugue au présent et interpelle les visiteurs.

Faire vivre le savoir-faire ancestral tout en évoluant avec son temps, c’est le crédo de Floranne, l’enfant du pays, revenu pour vivre sa passion du travail du bois dans le Parc naturel régional du Queyras. Après avoir fait l’école Boule et travaillé en Italie, elle revient au pays pour créer son entreprise « Acanthernel » sur la sculpture et travail du bois. Pour la petite histoire, « Acanthernel », ça vient de la feuille d’Acanthe (que l’on retrouve dans le Queyras), qui est un motif de base qui permet de dater un meuble selon la manière dont est sculpté cette feuille.

Son histoire d’amour avec le travail du bois a commencé à treize ans, lors d’un automne où s’ennuyant un peu, elle décide d’apprendre à sculpter la rosace du Queyras aux côtés un sculpteur du coin. C’est là que l’histoire de Floranne, sculpteur-menuisier commence.

Floranne a à cœur de participer à des ateliers de découverte des savoir-faire du Parc en lien avec les offices du tourisme, les ateliers « consomm’acteurs ». En quelques heures elle accompagne ses apprentis sculpteurs pour réaliser trois objets, qu’ils embarquent avec eux. Prendre conscience du métier (artisanal ou agricole), changer le regard, mieux comprendre les prix, sont quelques-uns des objectifs de ces ateliers. C’est un moment de partage pour découvrir le travail de l’artisanat et peut-être même l’occasion de faire naitre de nouvelles passions ?

En quoi ses produits se démarquent :


  • Produire localement : Les produits sont intégralement fait dans son atelier ;
  • Choisir des essences locales (bois qui pousse dans le Queyras, mélèze et pin cembro) ;
  • Participer à un développement économique identitaire du territoire ;
  • Avoir une production zéro déchet (chutes de bois recyclées en calories ;
  • Etre un ambassadeur du Parc et de ses valeurs ;
  • Travailler en circuit court avec le scieur d’à côté (bonne connaissance du bois utilisé).

Durant les longs hivers, on ne comptait pas ses heures, on sculptait par passion pour passer le temps. De vraies œuvres d’art siègent encore sur des portes des granges ou au sein des maisons sur les meubles du quotidien des Queyrassins, comme l’expression de l’humilité de ce territoire authentique, ancré et nature.

Vous voulez obtenir la marque Valeurs Parc naturel régional au Queyras ? Contactez le Parc : www.pnr-queyras.fr

Vous voulez connaître tous les professionnels du tourisme durable marqués Valeurs Parc ? Consultez le site national www.consommer-parc.fr

Toutes les vidéos à découvrir ci-dessous :