PERSIL (Performance Solaire et Industrie Locale)

Le projet transfrontaliers Performance Solaire et Industrie Locale, projet simple du programme Alcotra 2007-2013, portait sur la promotion et le développement du solaire et la formation des installateurs et des étudiants.

Pour la partie française, le projet a été coordonné pour les Hautes-Alpes par le Parc naturel régional du Queyras. Il était partenaire avec le Conseil général des Hautes-Alpes, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), le Parc national des Ecrins et le Commissariat à l’énergie atomique CEA). Pour la partie italienne, Environment Park, Unione Industriale Torino et la Provincia di Torino ont travaillé sur le projet.

Résultats principaux

  • la réalisation du Guide solaire et habitat
  • Le projet a permis d’instrumenter une quarantaine d’installations solaires thermiques et photovoltaïques dans les Hautes-Alpes en partenariat avec les artisans volontaires la CAPEB . L’instrumentation, coordonnée par le Conseil général des Hautes Alpes, permet de suivre différents paramètres liés au lieu d’implantation et à l’installation solaire comme l’ensoleillement, les températures et l’énergie produite.

Ces données sont centralisées vers un site internet.

2011-guide-solaire-page-1

Une étude et un guide sur l’amélioration énergétique de l’habitat du Queyras sont en cours de finalisation. Tout en prenant en compte les enjeux patrimoniaux ce guide permet d’approfondir la partie liée à l’utilisation des apports solaires dans la rénovation. Il propose des recommandations techniques au maître d’ouvrage ou artisans pour la rénovation énergétique des bâtiments du Queyras en prenant en compte le potentiel solaire et la valeur patrimoniale des bâtiments.