Réserve de Ristolas Mont Viso

Bienvenue dans la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas Mont Viso.

Au sein du massif du Mont Viso franco-italien (3 841 m.), la réserve naturelle s’étend sur 2 295 hectares, entre 1 700 m. et 3 287 m. d’altitude, sur la commune de Ristolas.

Reconnue nationalement il y a 10 ans pour l’intégrité de sa faune de montagne, sa flore est également originale par la présence de plusieurs espèces ne vivant que dans le Queyras comme le Pastel des Alpes ou la Grassette d’Arvet Touvet. Ce phénomène, appelé endémisme, de présence très limitée d’une espèce se rencontre également chez les insectes, les escargots ou les amphibiens : la fameuse Salamandre de Lanza ne se rencontre que dans le massif du Viso !

S’il existe des interdits, il est cependant vivement permis de prendre son temps pour respirer, voir et contempler, écouter et entendre, découvrir et comprendre : des libertés à partager ! Les agents de la réserve partagent leurs travaux entre surveillance, informations du public et suivis de la faune et de la flore. Ils feront part avec passion de leurs connaissances du site au cours de plusieurs accueils prévus au cours de l’été 2017.

couverture-depliant

2 novembre 2017

Mieux connaître la salamandre de Lanza

En partenariat avec la Préfecture et la Mairie de Ristolas, La réserve naturelle met actuellement en place une concertation sur la chasse, les sports de pleine nature et la conduite pastorale.
30 octobre 2017

Mise en place d’une concertation

reserves-naturelles-de-france-
parco-del-monviso