La réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso se situe dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans le département des Hautes Alpes. Elle constitue l’extrémité Sud-Est du Parc naturel régional du Queyras.

Elle s’étend sur 2 295 hectares, de 1 800 m à 3 214 m d’altitude. Elle constitue un espace intra alpin sud occidental.

L’unique voie d’accès motorisée est la route départementale D 947, en impasse, qui relie Guillestre à Ristolas.

Les accès pédestres par les cols sont nombreux, notamment depuis l’Italie : Col Vallante, Col de la Traversette, Col d’Asti, Col du Couloir du Porc, Pas du Sellard.

Le refuge du Viso vous accueille tout l’été et en mars et avril dans la réserve naturelle, à environ 3 heures de marche de la Roche Ecroulée.

Carte-AR-APN-1
Carte-AR-APN-2

Les cartes ci-dessus vous présentent le territoire de la réserve naturelle ainsi que ses sentiers et voies disponibles aux sports de pleine nature.

Vous trouverez tous les détails nécessaires à votre venue sur le site de l’Office de Tourisme du Queyras : http://www.queyras-montagne.com

Le patrimoine protégé de la réserve naturelle est d'importance nationale et européenne. Chacun doit contribuer à la sauvegarde du bien commun en adoptant des pratiques compatibles avec la continuité du vivant :

La réglementation de la réserve naturelle est définie par décret ministériel.