Foire aux questions

1 Ai-je droit de venir dans la réserve naturelle avec mon chien ?

Non, la faune est particulièrement fragile dans la réserve naturelle, par exemple les chamois et les lagopèdes alpins. En conséquence, les chiens ne sont pas acceptés, même en laisse.

2Ai-je droit de dormir dans la réserve naturelle avec ma tente ?

Seul le bivouac est autorisé, à proximité du refuge du Viso.

En effet, les habitats sont particulièrement fragiles à ces altitudes hautes.

3Puis-je pratiquer la randonnée pédestre dans la réserve naturelle ?

Oui, la découverte à pied est très riche dans la réserve naturelle. Afin de ne pas dégrader les habitats fragiles de cette zone de haute altitude, il est interdit de sortir des sentiers balisés Carte sentier.

4Puis-je pratiquer le ski de randonnée dans la réserve naturelle ?

Oui, le ski de randonnée est autorisé dans l’ensemble de la réserve naturelle hors de la zone Asti – Rocher mouloun – Clos Sablé. Ceci est nécessaire étant donné la présence de lagopèdes alpins en hivernage dans cette zone.

5Puis-je faire du VTT dans la réserve naturelle ?

Oui, le vélo tout terrain est utilisable sur tous les sentiers en dehors du sentier qui longe le Guil entre le Grand Belvédère et le lac Lestio. Il est interdit sur cette section pour des raisons de conservation d’habitats et d’espèces fragiles, d’entretien des sentiers et pour la cohabitation avec les randonneurs. 

6Puis-je cueillir des fleurs dans la réserve naturelle ?

Seule est permise la cueillette des espèces consommables dans la limite de la consommation familiale et à proximité directe des sentiers. En dehors de cela, toute cueillette est interdite, que les espèces soient protégées ou non.

7Quels animaux puis-je voir dans la réserve naturelle ?

Vous pourrez observer les chamois, bouquetins, ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux montagnards : chocards, aigles, gypaètes, faucon crécerelle, niverolle, traquet motteux, accenteur alpin, rouge queue noir, etc.

Peut-être aurez vous également la surprise de croiser la salamandre de lanza, endémique de la zone du Viso. Un escargot est également particulièrement rare, il s’agit de l’hélice du Queyras.

8Comment puis-je avoir accès aux documents réglementaires de la réserve naturelle ?
Cliquer ici pour accéder aux documents réglementaires de la réserve naturelle.