Ensemble, protégeons notre patrimoine

Les réserves naturelles tentent de concilier la sauvegarde des patrimoines naturels et culturels, biens collectifs, et les activités humaines d’aujourd’hui.

Elles sont reconnues d'utilités publiques. Le patrimoine protégé de la réserve naturelle est d’importance nationale et européenne.

Le tourisme, la chasse, le pastoralisme, la sylviculture et les sports de pleine nature ne doivent pas compromettre ce berceau de biodiversité. Utiliser les ressources sans les altérer est un enjeu pour les exploitants du site, avec l'appui de la réserve naturelle.

Chacun doit contribuer à la sauvegarde du bien commun en adoptant des pratiques compatibles avec la continuité du vivant.

La réglementation est définie par décret ministériel et disponible à l'Arche des Cîmes à Ristolas et au Parc naturel régional du Queyras à Arvieux.

La réglementation générale du décret est complétée par des arrêtés préfectoraux élaborés en concertation avec les partenaires et validés par le Comité consultatif de la réserve naturelle lors de la période 2014-2018 du premier plan de gestion.

Il concerne :

Les agents assermentés des réserves naturelles, de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, de l'Office National des Forêts, de la Gendarmerie, des Douanes et le Maire de la commune sont habilités à faire respecter la réglementation.

Prenez votre temps pour respirer, voir et contempler, écouter et entendre, découvrir et comprendre : ces libertés à partager!

Les interdits de la Réserve Naturelle vous permettent de bénéficier d'une nature préservée propice au ressourcement.

La réserve naturelle fait partie d’un ensemble de zones à forts enjeux patrimoniaux, pour certains réglementées pour la conservation. Ainsi, elle est au cœur d’une zone Man and Biosphère, reconnaissance de l'UNESCO, qui valorise l’ensemble franco-italien autour du Viso. De plus, elle est continue avec la RNCFS de Ristolas, au sein d’une zone Natura 2000.

carte_Reserve_biosphere_Mont_Viso
carte_rnf

Il existe 310 réserves naturelles en France. Gérées par des associations, des collectivités locales ou des établissements publics, en France métropolitaine et d’outre-mer, les réserves naturelles sont nationales, régionales ou de Corse, créées respectivement par l’État, les Régions et la Collectivité territoriale de Corse.

Elles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.

Battues par les flots, accrochées aux falaises, nichées au cœur des zones humides, enfouies sous la mer ou dans des grottes, tapies dans les forêts, grimpant à l’assaut des montagnes ou plantées à la périphérie des villes, les réserves naturelles témoignent de l’incroyable variété de la nature en France.

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet dédié : http://www.reserves-naturelles.org/