Vous êtes iciActualités»Chantier Nature au Pré Michel le 20 mai 2017
Mercredi, 10 Mai 2017 15:29

Chantier Nature au Pré Michel le 20 mai 2017

A la porte d’entrée de la réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso, le Pré Michel, site inscrit, offre un paysage emblématique du PNR du Queyras. Ancienne prairie de fauche tardive jusqu’en 1957, ce pré était exploité pour ces ressources en foin.
L’évolution des pratiques agricoles fit que le pré Michel fut pâturé par un petit troupeau de veaux puis, depuis 1986, pâturé en septembre par un troupeau de vaches allaitantes. Ces changements de pratiques ont des conséquences sur la végétation et la biodiversité d’un site de haute valeur reconnu par les naturalistes : colonisation par les trembles, envahissements par le Chénopode et la grande Fétuque et modifications de la composition végétale.

Dès 2004, le PNR du Queyras avait proposé des modes de gestion pour conserver la richesse biologique du site.
Aujourd’hui nous tentons de les mettre en œuvre par la fauche de petites parcelles tournantes. Mais avant de faucher, il faut débroussailler, épierrer et dégager les bois d’avalanche.

Nous vous proposons de nous aider lors de cette journée de travail et de découverte.

Rendez-vous le samedi 20 mai à 9h au Parking de la Roche écroulée à Ristolas.

Inscriptions obligatoires.

Renseignements et inscriptions: 04 92 46 88 25 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. "> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tout matériel supplémentaire (sécateurs, râteaux, pelles, scie à bûche,..) sera le bienvenu. Prévoir des bonnes chaussures et des gants. Pique-nique tiré du sac. Après-midi : découverte et échange avec les agents du Parc. Fin de la journée à 16 h.

Ce chantier est organisé par la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso et par le Parc naturel régional du Queyras dans le cadre de la Fête de la Nature, des 10 ans de la Réserve et des 40 ans du Parc.