images-contenu
Vous êtes iciUn territoire remarquable»Culture et traditions
Culture et traditions
Culture et traditions

Culture et traditions

Le travail du bois est le fait de toute la société queyrassine des XVIIIème et XIXème siècles. Si certains meubles complexes sont réalisés par des professionnels, de nombreux objets de…
Le Queyras a toujours eu une vocation pastorale et le Queyrassin a toujours été un pasteur. En été, une partie de la population conduisait les bêtes aux alpages. La vie…
Les cadrans solaires du Queyras constituent une facette originale de l'art populaire dont l'origine remonte au XVIIème siècle, et qui disparaît à peu près au moment où se démocratise l'usage…
Dans une France méridionale peu alphabétisée, les Hautes-Alpes, et plus particulièrement le Briançonnais et le Queyras, apparaissent longtemps comme des îlots de culture écrite. Les enquêtes sur le niveau d'alphabétisation…
Le discret patrimoine religieux du Queyras témoigne de sa mémoire historique et culturelle, celle d'un pays qui porte les cicatrices des guerres de Religion, toujours suivies de reconquêtes pastorales. Des…
Des produits laitiers reprenant la tradition ancestrale de la fabrication de produits dérivés du lait : des fromageries sont créées à Arvieux en 1981 et Montbardon en 1982, puis au…