images-contenu
Vous êtes iciUn territoire remarquable»Nature et Paysages
Nature et Paysages
Nature et Paysages

Nature et Paysages

Ce bassin intérieur tourné vers l'ouest que forme le Queyras a été sculpté par les eaux et les glaciers s'écoulant vers la Durance. Avec les périodes de gel, ils ont…
Situé près du 45e parallèle, à mi-chemin entre le pôle et l'équateur, le Queyras au climat sec très contrasté est devenu un refuge privilégié, qui concentre des espèces d'origines diverses.La…
Le Queyras reçoit des perturbations atlantiques très affaiblies. La plus grande partie du territoire de la vallée est marquée par une sécheresse qui rend le ciel limpide et augmente à…
Au-delà de 2 400 m d'altitude, les conditions hivernales se maintiennent plus de neuf mois par an. Les périodes clémentes favorables au développement des végétaux sont de ce fait si…
La forêt de pins à crochets prolonge, en altitude, celle de pins sylvestres et constitue la couverture forestière la plus élevée des versants ensoleillés. Très résistant, ce pin supporte d'être…
Les falaises ont été taillées par la glace et les eaux torrentielles venues de la haute vallée du Guil pour rejoindre la Durance. La lente érosion a fini par décrocher…
Cette forêt est emblématique du haut Queyras. Elle atteint l'altitude record de 2 500 m, là où la végétation n'a guère plus de trois mois pour se développer.Le Pin Cembro…
C'est la basse température des eaux torrentielles de montagne (5 °C à 15 °C pour le Guil) qui permet à celles-ci d'être saturées en oxygène lors du brassage dans les…