Depuis plusieurs années l’École Nationale Supérieure du Paysage, site de Marseille, propose un atelier singulier, l’Atelier Montagne. Cet atelier consiste à mettre des étudiants de deuxième année en situation de compréhension d’un territoire afin de les amener à se placer dans les conditions d’intervention du paysagiste, en adopter la méthodologie, la capacité d’observation et l’approche cognitive nécessaires pour appréhender la complexité d’un territoire et de la fonction qu’ils revêtiront.
L’intérêt de la démarche est de sensibiliser les populations sur la qualité et la fragilité de leurs paysages, et l’approche estudiantine permet, par les rencontres préalables avec les acteurs locaux, d’aborder la question sur un terrain sans enjeux, en plaçant la question du paysage dans une dimension imaginaire qui invite chacun à observer différemment leur lieu de vie, le mettre en perspective et en assumer une projection irréelle. La restitution des travaux des étudiants à la population locale est une occasion unique de partage et de débat qui invite les acteurs locaux à aborder les questions économiques, environnementales et sociales de leur territoire à l’aune de la question paysagère. Le paysagiste dispose de compétences pour aborder le paysage comme objet de débat et comme outil structurant à la mise en place de projet de territoire.