Le Queyras abrite un patrimoine naturel particulièrement riche et varié. Soumis aux influences alpines et méditerranéennes, ce territoire de haute montagne est remarqué à l’échelle de l’arc alpin pour la qualité de ses paysages et ses spécificités en termes de faune, de flore, de milieux naturels. Ainsi, certaines espèces ne se retrouvent que sur des territoires restreints autour du Queyras.
Les pratiques agricoles, pastorales et sylvicoles traditionnelles sont pour beaucoup à l’origine de ces milieux originaux, garants de la diversité biologique du territoire.

Le Queyras bénéficie depuis 1977 du label de Parc naturel régional et, depuis 2014, du label UNESCO « Man and biosphere ».
Il est également concerné par plusieurs sites Natura 2000.
Tous ces outils partagent une approche commune : l’interaction entre l’homme et la nature dans l’existence et le maintien de la biodiversité du territoire.
Le Parc a ainsi vocation à mieux connaître, préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel.

Contact :
Anne Goussot
Chargée de mission Biodiversité
a;goussot@pnr-queyras.fr
04 92 46 88 26

Actions

20 juin 2022

Lago’Quiet : zone de quiétude pour le lagopède au col Agnel

Un dispositif expérimental en faveur du lagopède alpin sera testé cet été 2022 dans le secteur du col Agnel.
16 novembre 2021

Projet POIA Espèces arctico-alpines 2020-2022

Le projet POIA Espèces arctico-alpines est un projet qui s’intéresse à l’étude et à la conservation du lièvre variable et du lagopède alpin dans un contexte de changement climatique.
6 juillet 2020

Faites-nous part de vos observations !

Trois fiches observations sont mises à disposition du public qui souhaite faire part de ses observations dans le Queyras
19 juillet 2019

La stratégie biodiversité du Parc du Queyras

Découvrez les nouvelles publications du Parc du Queyras sur la biodiversité