États généraux de la transition du tourisme en montagne : Quel avenir pour le tourisme en QUEYRAS - GUILLESTROIS ?

Les États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne (EGTTM) s’inscrivent dans le cadre de la Présidence française de la SUERA. Co-portés par l’Association Transitions des Territoires de Montagne (2TM), Mountain Wilderness, les régions de montagne et les commissariats de massif. L’idée est de montrer que le tourisme permet aux destinations de montagne de retrouver une dynamique sociale, environnementale et économique. Il ne s’agit pas d'opposer le bon au mauvais tourisme, ni le tourisme estival au tourisme hivernal. Il s’agit ici de trouver ensemble les réponses permettant le déploiement du tourisme, en altérant le moins possible les ressources tout en produisant de la valeur ajoutée pour les habitants.

Pourquoi une réflexion sur la transition touristique dans le Guillestrois Queyras ?

Plusieurs acteurs et institutions locaux ont voulu se faire le relai de cette dynamique qui fait écho à différentes initiatives de projet de recherche (CORESTART), de collectifs locaux autour de la transition, de l’espace valléen (communauté de communes) ou de la révision de la charte du Parc du Queyras.

Quel sens voulons-nous donner à nos montagnes ? Cette transition du tourisme doit s’inscrire dans un changement plus global de la société pour repenser le modèle de développement de nos montagnes. La réflexion engagée par les EGTT est ainsi une opportunité pour créer un territoire du Guillestrois et du Queyras plus résilient, où il fait bon vivre, où chacun trouve sa place, en harmonie avec la préservation des ressources naturelles qui sont le terreau de notre développement. Soyons ambitieux pour être à la hauteur des enjeux qui vont arriver. 30 personnes se sont réunies les 23 et 24 septembre à Ceillac, pour échanger et proposer des pistes stratégiques pour l’avenir. Et sur la trace de  JF Caron (Fabrique des Transitions) : Définir un socle commun de valeurs et identifier nos étoiles (les objectifs à long terme) et les premiers cailloux, les premières actions à mener pour se mettre en chemin.

La stratégie écotouristique 2016-2021

La charte européenne du tourisme durable des espaces protégés (CETD) s’inscrit dans les priorités mondiales et européennes exprimées par les recommandations de l’Agenda 21, adoptées lors du Sommet de la Terre à Rio (Brésil) en 1992. 


Construite par un réseau d’espaces protégés européens, elle a été reconnue officiellement, en avril 1999, par le Secrétariat d’Etat au Tourisme et la Commission Européenne.


Programme de bonnes pratiques en matière de tourisme pour les espaces protégés dont les Parcs nationaux et naturels régionaux sont les dignes représentants et pour leurs partenaires, elle se décline au niveau du territoire, des prestataires et des tours opérateurs.



La Charte Européenne du Tourisme Durable comporte 3 volets

    


  • Le premier est applicable aux gestionnaires des espaces protégés qui s’engagent de façon volontaire en la signant sur une stratégie et un programme d’actions de 5 ans relevant des principes de la charte. L’agrément décerné par Europarc est ainsi valable pendant 5 ans, renouvelable. 


  • La deuxième est applicable aux entreprises touristiques du territoire. Les entreprises touristiques volontaires peuvent signer la charte auprès du Parc en s’engageant sur une stratégie et un plan d’actions de 3 ans.
  • 


  • Le troisième volet est applicable aux tours opérateurs et autocaristes qui organisent des voyages sur ce territoire sans forcément y résider. Les conditions de signature de la charte par cette troisième catégorie ne sont pas encore précisées.



Le Parc naturel régional du Queyras s'est engagé à construire une stratégie allant dans ce sens depuis 2010. La stratégie et le plan d’actions viennent d’être renouvelés pour la période 2016-2021, en concertation avec les professionnels du tourisme, les offices de tourisme et la nouvelle communauté de communes du Guillestrois Queyras qui a la compétence tourisme.

Contact :
Agnès Montésinos
Chargée de mission Ecotourisme
a.montesinos@pnr-queyras.fr
04 92 46 88 28


Une dynamique des Parcs de la Région PACA autour du tourisme durable

Le Parc naturel régional du Queyras est reconnu pour son implication dans le tourisme durable aux cotés des huit autres Parcs naturels régionaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les Parcs de PACA se sont engagés, en partenariat avec le Conseil régional PACA, dans une démarche collective pour la mise en œuvre de la Charte européenne du tourisme durable.
Dans le cadre de cet engagement, les Parcs accompagnent les entreprises volontaires afin de valoriser et promouvoir une offre qualifiée à l’échelle de la Région : ainsi ce sont 125 prestataires reconnus en PACA. Retrouvez ceux du territoire ICI . 



Reportages sur le tourisme responsable avec les parcs naturels régionaux PACA

Pour découvrir le Parc du Queyras et ses professionnels autrement, embarquez avec Hélène ou Elise !
Le blog www.mesescaparcs.fr est leur journal de bord, à la découverte d’un tourisme responsable et durable dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le site est réalisé par le Comité Régional du tourisme.

Slowtourisme

Fin 2007, pendant que sur l’aire transfrontalière du Monviso l’exigence et la possibilité de proposer un Plan Intégré Transfrontalier était en cours de définition, l’Associazione Le Terre dei Savoia et le Parc naturel régional du Queyras se sont accordés sur la nécessité de promouvoir un projet touristique pouvant répondre aux besoins actuels et futurs de la zone et correspondant au marché touristique national et international. 

Suite à ce constat est né le projet Slow tourisme.
L’objectif général est la promotion d’un tourisme lent et soutenable de l’aire transfrontalière.

Les objectifs spécifiques identifiés sont la mise en place d’un système d’offre touristique du territoire, la qualification des hébergeurs et la promotion transversale de l’offre locale. C’est dans ce cadre qu’ont été initié l’utilisation des vélos à assistance électrique et le développement du tourisme de pêche.

Il y a tant de manières de profiter et découvrir le territoire du Parc naturel régional du Queyras.