1. Vérifier la météo avant de partir. (Météo France, météo locale, office du tourisme, etc.)
2. Vérifier les risques avalanches, prendre en compte l’exposition et l’inclinaison des secteurs ainsi que les phénomènes météos récents. Consulter et savoir interpréter un BERA (Bulletin d’estimation du risque d’avalanche, Météo France, ou localement en station). Se renseigner sur la présence d’éventuelles zones de mise en défens de certains animaux, en particulier le tétras-lyre vulnérable dans sa survie associée à des lieux refuges sécurisant.
3. Se munir de l’équipement de sécurité (DVA (détecteur de victimes d'avalanche), pelle, sonde), savoir l’utiliser et vérifier son bon fonctionnement (changer les piles du DVA par exemple).
4. Prévenir une tierce personne de son itinéraire et ne pas partir seul.
5. Pour débuter, il est souvent plus facile de commencer par un itinéraire ski de rando proposé par les stations, car le parcours est tracé et généralement la descente s’effectue sur piste damée.
6. Pour plus de sécurité, principalement pour les débutants, ne pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel de la montagne (guide, moniteur de ski, accompagneur en montagne, etc.)
7. Ne pas partir sur des itinéraires trop longs ou trop difficiles pour son niveau.
8. La randonnée nécessite d’avoir déjà un bon niveau, notamment en ski (au minimum savoir descendre une piste rouge non damée) mais également une bonne condition physique.
© OTGQ-PEMA
9. Avoir du matériel adapté (vêtements chauds, eau, nourriture, etc.)
10. Connaitre les modalités de déplacement hivernal (espacement entre les skieurs par exemp-le) et les comportements en montagne notamment vis-à-vis de la faune sauvage (pour éviter de la déranger, l’hiver est une période charnière pour certaines espèces et le dérangement peu les mettre en péril).
11. Être conscient du milieu que l’on fréquente et savoir comment se comporter. Ne pas déranger la faune sauvage c’est être un vrai montagnard : l’hiver est une période difficile pour certaines espèces et le dérangement peut les mettre en péril.
12. Connaitre les bases du secours en montagne, savoir donner une alerte (Numéro d’urgence 112)
13. Ne pas se fier aux traces des précédents skieurs. Sur un domaine balisé, suivre le balisage.
14. Savoir renoncer : faire demi-tour si la météo change et devient mauvaise. Choisir un autre itinéraire même si vous êtes face à une belle pente s’il y a un risque d’avalanche.
Le plus important en montagne c’est de faire preuve de bon-sens, de respect, d’entraide et d’humilité. La randonnée hivernale est une activité féérique, on peut apprécier la beauté et le calme que procure la neige mais ces quelques règles sont importantes à respecter. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances d’importantes bases de données sont disponibles sur internet, sur le site de l’ANENA. Mais rien ne vaut un interlocuteur direct ou des exercices sur le terrain (office du tourisme, bureau des guides, parfois en station avec les pisteurs également). Avec des professionnels on peut apprendre la nivologie, la météorologie, la cartographie, la connaissance de la faune sauvage, etc.
La montagne est un fabuleux terrain de jeux et de découverte, faisons en sorte qu’elle le reste.
Les randonnées balisées et les coordonnées des encadrants sont à retrouver sur le site de l'office de tourisme :
Office de tourisme du Guillestrois et du QueyrasLe Parc du Queyras et l'office de tourisme ont réalisé un dépliant humoristique en image rappelant les bons comportements à adopter en hiver.
A retrouver en téléchargement ci-dessous et dans les offices de tourisme de Guillestre et du Queyras, à la maison du Parc à Arvieux et dans les espaces muséographiques.
© Antoine Bruna Rosso
Pour la saison hivernale 2022-2023, le Parc naturel régional du Queyras, soutenu par la Région Sud, lance une expérimentation : il a recruté deux éco-gardes montagne qui auront une mission préventive de sensibilisation du public au risque avalanche et au dérangement hivernal de la faune, à travers des interventions au départ des itinéraires de randonnées et des soirées de sensibilisation au grand public.
Formateurs en secours en avalanche et en déplacement hivernal agréé par l’ANENA (Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches).
Chargés de sensibiliser les pratiquants à la "culture montagne" (attitudes, respect, entraide, sécurité), s’ils ne le sont pas déjà, ils auront à cœur de montrer que la montagne n’est pas vide. Certes c’est un espace de liberté mais tout n’est pas permis.
- Développer la culture du risque avalanche auprès des pratiquants du ski de randonnées et des sports d’hiver.
- Renforcer les capacités des acteurs locaux et régionaux en matière de prévention, d’information, de sensibilisation, et de surveillance du risque avalanche.
- Participer à la cartographie des terrains avalancheux sur des secteurs fréquentés.
- Sensibiliser les pratiquants du ski de randonnée et de la randonnée en raquettes aux impacts environnementaux de l’activité comme le dérangement de la faune sauvage dans des zones refuge où il est souhaitable de limiter les déplacements
- Contribuer au projet de développement d’une dynamique pédagogique et harmonisée autour du ski de randonnée et de la randonnée en raquettes.
- Caractériser l’attitude des usagers vis-à-vis des enjeux environnementaux et sécuritaire.
- Contribuer aux observations sur les risques naturels et la faune sauvage.
Ils seront amenés à surveiller les conditions du manteau neigeux tout au long de l'hiver mais également de suivre la vie hivernale de la faune afin de pouvoir faire remonter des informations.
Grâce à leur qualification et leur expérience ils pourront être amenés à signaler et intervenir sur des accidents de montagne tel que des recherches de victimes en avalanches par exemple.
Les vallées du Queyras sont un territoire connu et reconnu pour les randonneurs à ski. Le ski de randonnée continue sa progression et le nombre de pratiquants sur le territoire continue d’augmenter. A la suite d’une rencontre en janvier 2021 entre les communes, le parc, le club Montagne Queyras (organisateur du Grand Béal) et l’office de tourisme, l’ensemble des acteurs ont partagé le souhait de structurer une offre de ski de randonnée balisée et sécurisée, intégrant la sensibilisation aux risques naturels (avalanche) et au dérangement de la faune sauvage.
Plusieurs projets sont initiés comme le balisage d’itinéraires de ski de randonnées (porté par les communes), l’expérimentation d’une méthodologie d’évaluation du risque avalanche (portée par le Parc et confiée à l’ANENA et l’INRAE), une montée en puissance de la sensibilisation des pratiquants au déran-gement de la faune sauvage (Parc et office de tourisme) ou encore une structuration de l’offre ski de randonnée par l’office de tourisme.
Le territoire souhaite mettre l’accent sur la sensibilisation au risque d’avalanche et au dérangement de la faune en hiver, en s’appuyant sur le dispositif des éco-gardes montagne.