Ainsi un local technique de stockage des déchets et un composteur ont été aménagés.
L’opération a consisté à la mise en place d’un appentis de stockage des déchets inertes à proximité de la DZ (aire d’atterrissage pour hélicoptère) du refuge pour l’héliportage, permettant leur dépôt dans l’attente de leur transport vers un site de collecte des déchets de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras.
L’usage de l’incinérateur du refuge est ainsi considérablement réduit.
Au refuge du Viso, la production et la gestion de l’énergie est cruciale.
En 2019, la question de la sobriété énergétique a été abordée afin de supprimer l’utilisation d’un groupe électrogène occasionnant bruit et pollution.
Les panneaux photovoltaïques, dont la production est limitée lors des journées nuageuses, ne permettent pas de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du refuge comme le maintien de la charge des batteries alimentant le refuge en électricité.
Les besoins d’énergie sont en hausse car des équipements électriques comme des frigos ont remplacé les équipements à gaz depuis 2018. A ce jour, ce besoin supplémentaire d’énergie est fourni par un groupe électrogène. Il est évalué à au moins 3,5 kWh par jour.
La collaboration de bénévoles de la FFCAM et des agents de la Réserve naturelle a été fructueuse pour élaborer un projet d’installation d’une pico-centrale sur l’adduction d’eau potable du refuge afin de compléter la production d’énergie photovoltaïque en place sur la toiture du refuge.
Ce projet permet de diminuer l’empreinte écologique du refuge en supprimant l’utilisation du groupe électrogène, et ce sans modifier les prélèvements en eau, sans procéder à de gros aménagements et pour un coût satisfaisant, le tout garantissant une énergie propre et constante pour le bien être des visiteurs et des gardiens au refuge du Viso.
Les financements acquis dans le cadre du programme Territoire Energie Positive Croissance Verte (TEP-CV) ont permis l’achat de la pico-centrale à hauteur d’environ 3 000 € et du petit matériel hydraulique nécessaire à l’amélioration des pertes de pression sur les tuyaux existants. Des ampoules Led ont été installées afin de diminuer la consommation d’énergie pour l’éclairage.
D’après les premiers essais, la production hydroélectrique estimée à 100/120 Watt/heure compensera l’utilisation du groupe électrogène. Les demandes d’autorisations préfectorales ont été déposées en collaboration avec le service de l’Agence Régionale de Santé et les services de la Préfecture pour permettre une installation effective pour l’été 2020.
Un Vélo Tout Terrain à assistance électrique a été acquis grâce au financement du TEPCV et un second sur le budget d’investissement de la Réserve. Ce mode de déplacement permettra aux agents de la Réserve naturelle d’accéder au Grand Belvédère en réduisant l’utilisation des véhicules à moteur et en limitant émission de CO2 et dérangement des randonneurs.
Touts ces actions répondent à plusieurs objectifs ainsi qu’aux engagements de la Charte Montagne de la FFCAM. La mise en commun des compétences, des ressources humaines et financières des différents acteurs et partenaires permet ainsi d’agir au refuge du Viso.
- Objectif de la RNN de Ristolas-Mont Viso : Remédier aux impacts de la fréquentation en « collaborant à la réduction de l'empreinte écologique de la fréquentation du refuge du Viso : assainissement, eaux, énergie et déchets ».
(https://www.pnr-queyras.fr/ecmedias/2019/05/PlandeGestion-II-RNRMV-2019-2028-2.pdf)
- Objectif du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Grand Briançonnais qui bénéficie du label et du programme financier intitulé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) » : Promouvoir la "Sobriété énergétique, les énergies renouvelables et la gestion des déchets au refuge du Viso"
(http://paysgrandbrianconnais.fr/energie-climat/tepcv/le-programme-1)
Pour en savoir plus : n.tenoux@pnr-queyras.fr