La Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso est portée par deux parcs régionaux, le Parc naturel régional du Queyras et le Parco del Monviso.
Ce territoire franco-italien a été désigné « Réserve de biosphère » le 28 mai 2013 et a obtenu en 2014 la reconnaissance de Réserve transfrontière : son territoire est composé de 108 communes dont 88 en Italie et 20 en France.
Le territoire de la Réserve est situé au cœur des Alpes Cottiennes piémontaises sur le versant italien et des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur, côté français.
La présence du Mont Viso mais aussi du fleuve Po, les nombreux lacs alpins, les différents paysages caractérisés par un lien équilibré unissant l’homme et la nature, le remarquable cadre de vie font de ce territoire l’écrin d’une extraordinaire richesse naturelle au cœur des Alpes.
Quatre sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO sont présents sur ce territoire (Briançon, le Château royal de Racconigi, le Château de Pollenzo et Mont-Dauphin).
Le territoire français de la Réserve de biosphère du Mont Viso, composé de petites villes et de villages perchés, entouré de pics culminant à plus de 3000 m, se situe en zone de moyenne et de haute montagne. L’accès y est limité en raison de ses caractéristiques géographiques : gorges, sommets, routes sinueuses, vallées retirées. Cette difficulté d’accès lui permet aujourd’hui de vanter ses richesses naturelles dont témoigne le continuum d’espaces naturels franco-italien, sa culture et ses savoir-faire. Ainsi, au fil des années, les orientations et les choix des populations résidentes ont contribué à favoriser un remarquable cadre de vie et de travail, proche de la nature toujours conservée.
Différents organismes sont au cœur de la gestion du territoire (État avec Natura 2000, Pays, Communautés de communes, Parcs naturels régionaux) afin d’y promouvoir un développement durable. Leurs actions s'attachent principalement à la concertation des acteurs sur les grands enjeux du territoire avec pour objectifs l'équité sociale, le développement et le maintien de l’économie et la préservation de l'environnement.
Il aura fallu dix années pour parvenir à la désignation de la Réserve de biosphère. Cette idée de valoriser et de faire reconnaître par l’UNESCO cette coopération historique a été une réelle motivation pour de nombreux projets franco‐italiens en termes scientifiques, écologiques, économiques, sociaux et culturels. Le potentiel d’une Réserve de biosphère transfrontière a trouvé, à travers ces actions, une véritable consistance pour les acteurs du territoire.
La Réserve de biosphère Mont-Viso recèle ainsi des richesses naturelles et patrimoniales rares et spécifiques entretenues et conservées par les hommes et les femmes qui en vivent depuis des millénaires et auxquelles ils sont très attachés.