Cette année le Parc naturel régional du Queyras a mis en place un Observatoire Photographique du Paysage sur son territoire.
L’observatoire Photographique du Paysage (OPP) est un outil national à caractère scientifique qui permet de suivre l’évolution des paysages dans le temps. Un protocole spécifique est mis en place selon un rythme défini (pour le Queyras ce sera tous les trois ans) de manière à photographié un point de vue exactement de la même manière à chaque fois. L’objectif est de constituer une base de données sur les paysages du Queyras et d’observer les dynamiques qui font évoluer nos paysages, qu’elles soient naturelles ou liées à l’homme. Cette base de données pourra également servir d’aide à la prise de décision pour l’aménagement du territoire en constituant un élément de référence, à définir des actions d’intervention et à suivre des modes de gestion.
L’Observatoire photo du Parc se veut thématique, à la fois technique et pédagogique pour le grand public. Ainsi 6 thématiques ont été choisies : cœur de village ; urbanisme et agriculture ; eau et risque ; sites emblématiques ; domaines skiables et zones d’activités ; haute montagne. Des points de vue à suivre par commune et par thématique ont ensuite été définis, ce qui donne un total de 68 points de vue sur l’ensemble du territoire des communes du Parc. Le Queyras est photographié depuis longtemps, de nombreux clichés intéressants ont été repérés et seront re-photographiés à l’identique, mais ce n’est pas le cas pour tous les points de vue, de nouveaux lieux ont également été définis en fonction des thématiques et des enjeux à suivre. Un protocole de prise de vue a ensuite été défini en s’appuyant sur la méthode nationale. Le Parc du Queyras remercie Pierre Putelat pour sa collaboration à ce projet, son expertise et ses nombreux conseils.
Afin d’animer le lancement de cet outil et de sensibiliser le public à la qualité et à la fragilité de nos paysages de montagne, plusieurs actions ont été réalisées cet été et l’automne 2019.
L’exercice proposé était ici tout à fait différent de l’Observatoire photographique du paysage. L’idée était de proposer à tous de nous faire part d’un regard particulier, d’une ambiance, d’un instant saisi, d’une perception atypique des paysages du Queyras afin de faire ressortir le coté sensible et poétique des paysages du territoire, ce que ne permet pas l’outil scientifique. Ce concours a connu un grand succès puisque le Parc a publié 552 photos de plus de 90 participants sur sapage Facebook. Dix finalistes ont été retenus, parmi eux 3 grands prix du jury et un coup de cœur du public sélectionné par le nombre de mention « j’aime » sur notre page Facebook.
Toutes les photos du concours sont à retrouver sur la page Facebook du ParcIl s'agit de l’évènement marquant la clôture du lancement de l’Observatoire photographique du paysage du Parc naturel régional du Queyras. Cette exposition permet de montrer un aperçu du contenu de l’Observatoire photo avec quelques reconductions de photos anciennes et de nouveaux points de vue choisis. C’est aussi l’occasion de mettre en exergue les clichés lauréats du concours photo, ainsi qu’une ouverture sur l’avenir, « quels paysages voulons-nous pour demain ? » avec les travaux des étudiants de l’Ecole du paysage.
Les travaux de l’Observatoire photographique du paysage du Parc seront prochainement mis en ligne sur une application interactive accessible à tous. Vous pourrez même voyager à travers les observatoires des autres Parcs de la région.
Pour cela il suffit de vous rendre sur le SIT PACA en cliquant sur le lien ci-dessous et d’accéder à l’application.