



© PNRQ
L’hiver 2025-2026 était caractérisé par des conditions nivologiques particulièrement instables dans les Alpes. Du 1er décembre 2025 au 31 mars 2026, le massif du Queyras a totalisé 25 jours de classement en risque avalanche fort (4, sur une échelle pouvant aller jusqu’à 5), contre une moyenne hivernale de 8 jours en risque 4 pour la période 2011-2024. [Donnés : Météo France] Plusieurs accidents ont d’ailleurs eu lieu sur le massif et dans les territoires voisins.
Lancé en 2022, le dispositif de la Garde Régionale de Montagne ou GRM, constitue l’une des actions du programme GIRN (Gestion Intégrée des Risques Naturels) soutenu par le fonds européen Feder et par la Région Sud dans le cadre du POIA (Programme Opérationnel Interrégional du massif Alpin).



Daniel FRETTER et Alexis BELMONT, les deux écogardes hivernaux du Parc naturel régional du Queyras, ont pour mission de sensibiliser les usagers au dérangement de la faune sauvage et au risque avalanche. Pour cela, ils s’appuient sur diverses animations : soirées projection, escape game, installation de banderoles et distribution de flyers au départ des itinéraires de randonnée, utilisation d'une longue-vue, ou encore analyse du manteau neigeux.

© PNRQ

© PNRQ

© PNRQ
Les écogardes ont croisé moins de skieurs et de raquettistes que les années précédentes sur le terrain, mais ils ont observé une concentration des pratiquants sur des secteurs où le risque d'avalanche était réduit. Les usagers étaient globalement bien informés et à l'écoute du discours de prévention. Si le contexte météorologique et nivologique particulier peut expliquer ce constat, les messages de sensibilisation, transmis également par la préfecture, le PGHM et l'ANENA, semblent avoir été bien entendus et compris.
Cet hiver, plus de 2900 personnes (dont 123 élèves du territoire Parc) ont ainsi été sensibilisées lors d’interventions en extérieur (majoritairement du maraudage) et en salle.
Le discours des écogardes a également été relayé sur les réseaux sociaux.


© PNRQ

© PNRQ

© PNRQ

© PNRQ
Des animations ont été conduites auprès de classes de l'école d'Aiguilles : une première sortie à l'espace ludique d'Aiguilles a permis d'aborder la cohésion et les formes de la neige. La seconde journée, cette fois à Molines-en-Queyras, était plutôt axée sur les différents types d’avalanches, la formation des couloirs, la découverte d’une coupe du manteau neigeux et le dispositif DVA.
Sollicités par le coordinateur Éducation Nationale des écoles du Queyras, les écogardes ont également proposé des ateliers DVA auprès d'élèves de CE1, CE2 et CM1 de tout le Queyras, durant une journée d'olympiades consacrée à des activités sportives et de sensibilisation à l’environnement.
Enfin, à la demande de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, les écogardes ont animé plusieurs sessions de l'escape game "avalanche" pour les 4èmes du collège des Hautes Vallées de Guillestre. Étaient également présents des gendarmes, des guides et des AEM. L'occasion, là aussi, de transmettre des informations essentielles sur la préparation et le déroulement d'une sortie hivernale.
À la demande d'un Guide de Haute Montagne, les écogardes ont expérimenté deux interventions en salle d'1h30, pour aborder des notions de préparation et gestion de randonnée hivernale. Le contenu de ces cours de nivologie était basé sur des séquences pédagogiques et des supports fournis par l’ANENA (Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches), couplés à des exercices interactifs et des énigmes développées par les écogardes dans le cadre de l’escape game. Les retours des participants étaient très positifs.
En lien avec l'écogarde numérique et la chargée de mission Risques naturels, une série de trois publications intitulée "Montagn'astuces" a été diffusée sur Instagram et Facebook. Ces posts visaient à sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques en montagne, en vulgarisant les outils et les comportements essentiels. Les sujets abordés étaient l'interprétation du Bulletin d'Estimation du Risque Avalanche (BERA), les Situations Avalancheuses Typiques (SAT) et la démarche "Cristal".

© PNRQ
Toujours dans l'objectif de porter des informations factuelles et des messages de sensibilisation au plus grand nombre, en ciblant le public concerné, un compte “Écogardes du Queyras” a été créé sur le site Skitour. Deux comptes rendus ont été publiés par les écogardes (sorties à l’Eypiol et à la Gardiole du Roux, itinéraires concernés par une zone de tranquillité du Tétras-Lyre). Un troisième "récit de sortie" a été publié en collaboration avec le compte “Météo-France Alpes du Sud”.