Au travers de leur mission tourisme, le Parc et la communauté de communes du Guillestrois-Queyras accompagnent les différents acteurs du territoire par la mise en place d’un schéma des activités de pleine nature (APN). Celui-ci recense les différentes APN du territoire et s’inscrit dans une stratégie de développement écotouristique consistant à préserver et valoriser les patrimoines culturels et naturels, améliorer l'accueil et renforcer l'attractivité du territoire en diversifiant les activités.
A pied, à cheval, en vtt, sur les falaises d’escalade ou sur le Guil… le Queyras offre une multitude de parcours et d’activités pour toutes les envies et tous les niveaux. Avec l’appui de financements de l’Europe au travers du Fonds Européen de Développement Régional, le Parc naturel régional du Queyras et ses partenaires vous proposent un ensemble de topoguides et sites internet avec quelques informations et conseils pour apprécier les richesses et les singularités locales dans le respect de la nature et des autres activités.
Vous pouvez aussi consulter ici un rappel de la réglementation et des conseils sur l’usage du feu, le bivouac, les chiens et les bons comportements en alpage et face aux patous.Contact :
Agnès Montésinos
Chargée de mission Ecotourisme
a.montesinos@pnr-queyras.fr
06 38 93 94 28

Depuis plusieurs années le parc du Queyras s’est doté d’une équipe d’écogardes. Initialement, leur mission était de sensibiliser les visiteurs aux bonnes pratiques et aux comportements à adopter pour respecter la montagne, sa faune et sa flore, mais aussi ceux qui y travaillent, comme les bergers et bergères.
Depuis 2022, l’équipe d’écogardes a été renforcée par des agents de la Garde Régionale Forestière (GRF) dans le cadre du dispositif de lutte contre le risque incendie porté et financé par la Région Sud. Leur rôle est alors davantage de faire respecter la réglementation sur les feux et sensibiliser les pratiquants au risque incendie.
Souvent présents aux départs des sentiers de randonnées, mais aussi sur les marchés et les pots d’accueil, les GRF sensibilisent également à la présence potentielle de troupeaux et de chiens de protection sur les alpages, et à la réglementation liée au bivouac, qu’il soit en forêt ou au-delà, sur les alpages.
Si vous croisez les écogardes sur votre chemin et que vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour discuter !
Contact :
Anna Christian
Coordination alpages et forêts
a.christian@pnr-queyras.fr











