Sur le territoire du Parc naturel régional du Queyras, la présence des chiens est réglementée par des arrêtés municipaux (à consulter ci-dessous) qui encadrent la circulation des animaux domestiques sur le territoire :
- Il est fait obligation au propriétaire de chiens de compagnie de tenir leurs animaux en laisse sur l’ensemble des alpages et des forêts soumises au régime forestier ainsi qu’à proximité des troupeaux.
- La libre circulation est tolérée à l’intérieur des hameaux sous contrôle et en présence du propriétaire.
- Les personnes accompagnées d’un animal de compagnie devront procéder immédiatement au ramassage des déjections laissées à moins de 100 mètres des habitations.
Il est très important de garder son chien en laisse dans les alpages afin de ne pas déranger les troupeaux et de ne pas déclencher une réaction de défense des patous, chiens de protection contre la prédation. Nous vous conseillons d'éviter soigneusement les troupeaux, quitte à faire un détour dans votre itinéraire.
La faune sauvage est également très sensible à la présence des chiens perçus comme des prédateurs. L'hiver, le dérangement provoqué peut avoir des effets directs sur la survie même de l'animal mis en fuite (tétras-lyre particulièrement).