Un chemin peut devenir une opportunité pour découvrir des pratiques traditionnelles ou des phénomènes naturels qui marquent la vie des habitants en montagne ! Venez en apprendre plus sur les crues torrentielles du Guil et de ses affluents, sur les ouvrages de protection, les usages de l'eau, la gestion des forêts et des alpages, les paysages, les milieux aquatiques, comprendre le glissement du Pas de l'Ours, son contexte géologique et le chantier de la nouvelle Route Départementale.
L'objectif de ce sentier est double :
En cheminant ou dans votre canapé, 11 témoignages vous permettent aussi une immersion sonore auprès d'habitants et d'acteurs locaux touchés par le glissement du Pas de l'Ours.
On vous y attend !
Cette action est le fruit d'une réflexion commune menée dans le cadre d'un stage de territoire proposé par le Pnr du Queyras à l'Automne 2016 sur la thématique des risques naturels en montagne et qui a réuni les professionnels du territoire (accompagnateurs de moyenne montagne, propriétaire de centres de vacances) et ceux de la gestion du risque (DDT05, RTM, DREAL...). La localisation du projet s'est précisée à la suite des deux périodes de réactivation du glissement de terrain du Pas de l'Ours sur la commune d'Aiguilles aux printemps 2017 et 2018.
La forte activité du glissement en 2018 (avec des vitesse de déplacement dépassant le mètre par jour), a entraîné le déplacement de la route départementale sur la rive opposée. Le camping du Gouret s'est vu aussi un peu plus isolé, d'où un projet de voie verte porté sur la commune de la plaine des Ribes jusqu'à son camping, longeant le Guil et utilisant des anciens tracés de route provisoires construites par le Département pendant le chantier de la nouvelle route départementale.
Pour aller plus loin, consultez les panneaux :
Ce projet est financé par :