Le Parc naturel régional du Queyras s’associe à Bienvenue là-haut, le secteur culturel de l’Association culturelle, sociale et sportive du Queyras, pour inviter Jack Souvant à répercuter les ondes provoquées par le glissement du Pas de l’Ours.
Comédien, metteur en scène, directeur du collectif « Bonheur Intérieur Brut » et reporter sur France Inter, Jack Souvant est invité en résidence dans le Queyras pour y découvrir le glissement de terrain du Pas de l’Ours. Cet événement géologique d’une ampleur inédite a profondément marqué les esprits et impacté la vie quotidienne de la vallée, en particulier des villages d’Aiguilles et d’Abriès dont la liaison fut interrompue : le glissement avait effondré la seule route permettant de rejoindre le fond de la vallée.
Jack Souvant collecte les récits, scientifiques, sensibles ou fantasmés, d’habitants et d’acteurs locaux, touchés professionnellement ou personnellement par l’événement. Une série de 11 podcasts est créée, soit environ 2 heures de création radiophonique, à écouter directement sur le terrain ou dans votre canapé.
On y retrouve les témoignages de :
- Jacques Bonnardel, maire d’Abriès entre 2014 et 2020, retraité
- Pascal Diot, technicien du service RTM (Restauration des Terrains en Montagne) de l’ONF, retraité
- Sylvain Dao Lena, natif d’Aiguilles et conseiller municipal depuis 2020
- Fabrice Wurteisein, habitant du Roux sur la commune d’Abriès-Ristolas
- Régis Sabatier, dit Pilou, Restaurateur et gestionnaire d’un camping sur la commune d’Abriès-Ristolas
- Fanny Hecq, Habitante d’Abriès-Ristolas et salariée au Parc naturel régional du Queyras en 2018, en charge de la gestion de la transhumance à pied entre Abriès-Ristolas et Aiguilles
- Jean-Michel Bucci, Dirigeant associé d’une société de travaux publics basé à Aiguilles
En bonus des enfants de l'école d'Abriès-Ristolas qui se sont prêtés au jeu d’une fiction radiophonique