Au cours du mois d'octobre, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont accueilli un tournage vidéo 100% zéro carbone réalisé par Jérôme Zindy, reporter à vélo solaire, pour découvrir des initiatives d’adaptation au changement climatique. L’occasion pour les Parcs de réaffirmer leur engagement en faveur de la transition écologique et énergétique. Un mode de collecte original qui s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le Groupe régional d’experts sur le climat (GREC) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Troisième étape du périple de Jérôme dont la mission est de montrer les solutions d'adaptation et d'atténuation au changement climatique qui s’inventent au quotidien dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans le Parc naturel régional du Queyras et dans la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso, on agit pour tenter de comprendre les effets du changement climatique deux fois plus rapide en montagne et d’atténuer nos impacts.
De nombreux inventaires y sont réalisés sur plusieurs années afin d’avoir une connaissance de l’évolution de la flore et des populations animales comme les insectes aquatiques. Ainsi en choisissant les bonnes espèces sensibles aux modifications de leurs milieux, on pourra mesurer les effets du changement climatique.
Le Refuge du Viso, situé au cœur de la Réserve, agit pour minimiser son impact sur son environnement. Grâce à des financements de l’État dans le cadre du programme TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte) porté par le PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras, le refuge a gagné son autonomie avec des énergies produites totalement sur place et sans énergies fossiles.
Adaptation des productions viticoles, désartificialisation des sols dans les cours d’écoles, sylviculture plus résiliente, développement de pratiques agroécologiques, etc., chaque Parc naturel régional de la Région Sud mène des expérimentations d’atténuation et d’adaptation au changement climatique en collaboration avec les acteurs des territoires.
Face à l’accélération des conséquences concrètes du changement climatique, ces solutions ont tout intérêt à être partagées en vue d’être dupliquées pour rendre les territoires plus résilients.
Cette tournée de reportages avait pour objectif principal de concevoir une série de 9 films à même de sensibiliser les élus locaux sur des initiatives transposables dans divers lieux de la Région Sud. Ils seront consultables sur l’ensemble des plateformes digitales des Parcs (chaines Youtube et réseaux sociaux) et seront projetés en introduction d'un cycle de formation mis en place au 1er trimestre 2023 dans chacun des Parcs. Ces forums, à destination prioritaire des élus, s’appuieront tant sur des interventions des partenaires régionaux que sont le GREC Sud, l’OFB (au travers du programme Life Artisan) et également l’ARBE, mais aussi de nombreuses visites de terrain.
Les thématiques des reportages Parc par Parc :- Luberon : Désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles pour atténuer les effets du changement climatique et connecter les nouvelles générations à la nature.
- Baronnies provençales : Concilier tourisme et préservation de la nature dans les Gorges de la Méouge dans un contexte où fortes chaleurs riment avec sur-fréquentation des rivières instagramables.
- Queyras : Réduire l’empreinte écologique du refuge du Viso pour limiter son impact sur un site fragile et sensible en haute montagne et mesurer les effets du changement climatique deux fois plus rapide en montagne.
- Préalpes d’Azur : Se prémunir des pluies torrentielles et maintenir l’humidité dans les sols pour favoriser la production agricole locale en restaurant les restanques en pierres sèches.
- Verdon : Protéger la ressource en eau et adapter la production agricole sur le plateau de Valensole en développant des pratiques agricoles vertueuses.
- Sainte-Baume : Adapter les pratiques sylvicoles pour rendre les forêts plus résilientes face au changement climatique.
- Camargue : Lutter contre les submersions marines dans un contexte d’élévation du niveau de la Méditerranée en renaturant les Étangs et Marais des Salins de Camargue.
- Alpilles : Faciliter le développement de l’énergie solaire photovoltaïque sans empiéter sur les terres agricoles et naturelles.
- Mont-Ventoux : Adaptation des vignobles au changement climatique, au travers du réseau Agri Climat Ventoux qui fédère de nombreux partenaires locaux.