Un pays, des villages typés. L’organisation en hameaux. La pente. La neige, le froid. Un habitat principalement agricole, des fustes et des chalets d’alpage. Le caractère architectural des villages participe grandement à l’identité du Queyras. Il ne faut pas courir le risque qu’il s’estompe avec des extensions urbaines mal maîtrisées et une banalisation de l’habitat. Le Queyras doit, au contraire, garder son âme.

Pour sauver l’agriculture, il faut protéger les terres. Pour sauver le tourisme, il faut préserver nos paysages et organiser la vie urbaine. Cela passe par des obligations concertées et imposées par chaque commune à tous les citoyens. Afin que les prescriptions et réglementations foncières et immobilières s’appliquent à tous de la même façon.

C’est au travers de son urbanisme que chaque commune prépare son avenir.

L’urbanisme ce n’est pas uniquement de la spéculation immobilière ou des grands projets urbains. L’urbanisme concerne l’ensemble des actions de l’homme sur le territoire et son aménagement. Autrement dit l’organisation de la vie humaine sur un territoire : les routes, les réseaux d’eau d’électricité, l’assainissement, l’implantation des bâtiments, le découpage du foncier, l’espace public, la morphologie urbaine, l’étalement urbain, la nature des parcelles et leurs usages, la végétalisation/plantation des rues, la canalisation des cours d’eau, l'aménagement des différents modes de déplacements…

Contact :
Lora Pirard
Chargée de mission urbanisme, patrimoine et paysage
l.pirard@pnr-queyras.fr
04 92 46 88 23

Les objectifs de la mission urbanisme et paysage du Parc :

    


  • Accompagner les collectivités afin que leurs projets et leurs documents d’urbanisme soient de qualité dans le respect de la Charte du Parc, 


  • Dispenser un conseil architectural et paysager auprès des porteurs de projets publics et privés,
  • 


  • Mettre en place des outils d’information et de sensibilisation afin de diffuser une culture de l’urbanisme et du paysage de qualité en cohérence avec le territoire et ces spécificités,
  • 


  • Inventorier et mettre en exergue le patrimoine architectural et paysager du Parc pour un porter à connaissance aux habitants et visiteurs,
  • 


  • Relever les points noirs paysagers du territoire et proposer des actions.
Crédit photos : Alain Blanc

Actions

21 juin 2019

Concours photo “Un regard sur le paysage”

Première édition du concours photo amateur ouvert à tous, habitant ou visiteur.
19 février 2019

L’atelier montagne 2018 par l’école du paysage

Depuis plusieurs années l’École Nationale Supérieure du Paysage, site de Marseille, propose l’Atelier Montagne qui consiste à mettre des étudiants de deuxième année en situation de compréhension d’un territoire ...

Pour aller plus loin

Construire en Queyras

Chaque vallée du Queyras offre une architecture particulière et adaptée au mode de vie des villageois. Ce document met en exergue l’habitat traditionnel et permet d’identifier les spécificités de chaque vallée.

L’Atlas des Paysages

Cet Atlas répertorie et identifie les différentes structures paysagères qui composent le paysage du Guillestrois et du Queyras.

Ma maison dans les Hautes Alpes - Queyras

Guide de recommandations réalisé par le CAUE 05 à destination du particulier souhaitant construire ou rénover dans les Hautes Alpes et plus particulièrement dans le Queyras.

Guide de restauration des bâtiments d’estive

La loi montagne reconnaît la valeur patrimoniale des bâtiments d’estive. Ce guide permet d’accompagner les particuliers et les collectivités à l’entretiens, la restauration et la reconstruction des bâtiments d’estive.

Paysages de terrasses quel(s) avenir(s) ?

Dans toutes les montagnes du monde, l’homme a aménagé la pente afin de valoriser un territoire difficile et assurer sa subsistance. L’agriculture a largement contribué à la qualité des paysages que nous connaissons aujourd’hui. Ce document permet d’établir le diagnostic, les enjeux et les perspectives de trois systèmes de terrasses en espaces protégés (Ecrins, Queyras et Baronnies Provençales).