L’aménagement et la requalification paysagère du col Izoard s’inscrivent dans la stratégie « Grands cols » du Département des Hautes-Alpes ; il fait l’objet d’un partenariat entre le Département, le Parc naturel régional du Queyras, les communes d’Arvieux et de Cervières et bénéficie de plusieurs financements publics (Europe, État, Région, Département, Parc, Commune d’Arvieux). Il est le fruit de plusieurs études qui ont finalement abouti à un projet commun, porté par deux maîtres d’ouvrages différents que sont le Parc naturel régional du Queyras et le Département (maître d’ouvrage unique pour le compte du Département et des communes d’Arvieux et de Cervières).
L’objectif est de remettre en valeur le site emblématique du col Izoard par des aménagements de qualité qui permettront de canaliser les usages, de préserver l’environnement en limitant les impacts liés à la forte fréquentation du site l'été (cheminement piétons, organisation du stationnement, toilettes sèches, etc.).
La gamme de mobilier est un peu le fil rouge de la stratégie « Grands cols », cette gamme sera déclinée sur l’ensemble des grands cols des Hautes-Alpes.