Profitez de toutes les sorties, ateliers, spectacles et conférences proposés par le Parc en juillet et aout pour (re)découvrir le Queyras et allez à la rencontre des habitants et des techniciens du Parc.
Pour les sorties et ateliers, inscriptions obligatoires à l'Arche des cimes : 04 92 46 86 29 ou archedescimes@pnr-queyras.fr
Toutes ces animations (hors expositions) vous sont proposées gratuitement par le Parc naturel régional du Queyras.
Venez découvrir le glissement de terrain le plus actif de France et d’une ampleur exceptionnelle qui mobilise un versant entre 1500 et 2000 m d’altitude sur une largeur de 600m avec un volume potentiel en mouvement de l’ordre de 10 millions de m3. Il s’est réactivé en 2017, entrainant comme principal dommage la fermeture de l’unique route d’accès dans le Haut Guil, la RD 947.
Mercredi 14, 21 et 28 juillet, 4, 11 et 18 aout à Aiguilles
Arpenter les sentiers au petit matin…Moments rares et privilégiés. Silencieusement, attentivement, essayer de rencontrer le traquet motteux, le cincle plongeur, le chamois, la joubarbe, la gentiane, la marmotte, ou l’aigle royal … Et comprendre les rôles et les missions d’une réserve naturelle nationale, en compagnie des techniciens qui y travaillent quotidiennement.
Tous les vendredis matin du 9 juillet au 27 août à RistolasUne lecture de paysage comparée à partir de photos anciennes ainsi que des repères dans le village nous éclaireront sur l’évolution du paysage de Ristolas : « maisons, rues, cours d’eau… tout a tellement changé ! ». Ce sera l’occasion de comprendre !
Cette sortie fait écho à l’exposition de l’observatoire photographique du Parc à l’Arche des cimes.
Au fil d’une discussion conviviale avec les techniciens de la Réserve de Ristolas-Mont Viso autour d’un apéritif de pays partagé au refuge du Viso ou au gîte de la Monta ou au gîte Le Ristolas, venez découvrir toute la richesse de la faune et la flore du Haut Guil, les missions d’une Réserve naturelle nationale et le travail quotidien d’un conservateur et d’un garde animateur.
Refuge du Viso : Mardi 27 juillet et jeudi 12 aoûtDéambulation contée par Olivier Sessa.
Déambulation d'un conteur en oiseau extraterrestre qui plante des graines de folie et raconte des histoires.
Spectacle conté par Laurence Druon
C’est l’histoire d’un petit glacier des Alpes qui rêvait, voyant la fin de sa vie approcher, d’aller faire le premier voyage de sa vie : en Antarctique, pour voir le plus grand et le plus vieux glacier du monde. Mais comment faire un tel déplacement quand on craint la chaleur ? Par où passer ? Sûr que les hommes, qui sont désormais capables de réchauffer le climat, d’acidifier les océans, de supprimer des espèces animales et végétales, sauront l’aider dans sa quête ! Et promis, il ne prendra pas l’avion, car l’avion, ça fait fondre les glaciers !
Spectacle conté par Laurence Druon
La conteuse Laurence DRUON raconte des histoires d'arbres. Drôles, philosophiques, étranges, sensibles, bouleaux, pins, mélèzes, il y en a pour tous les goûts et tous les arbres.
Et si ça leur chante, les spectateurs sont mis à contribution pour raconter à leur tour "leur" arbre.
Philippe Rossello, coordinateur et animateur du Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD) vient à votre rencontre pour aborder les principaux enjeux et effets du changement climatique en montagne, avec un zoom sur les risques naturels et les pratiques touristiques à l’avenir. Venez nombreux poser vos questions, partager vos expériences et débattre avec l’ensemble des participants !
Camping les Moutets à Ceillac : vendredi 23 juillet à 18h Queyras caravaneige à Abries : mardi 17 août à 21hNatacha Heitz et ses cRAKŬs investissent le musée pour une résonance entre tradition locale et création contemporaine où le pin cembro est le fil commun...
Au Musée du Soum à Saint-Véran Vernissage le mardi 6 juillet à 17h30En comparant des clichés qui peuvent avoir 100 ans d’écart, cet outil permet d’observer les évolutions naturelles et liées à l’homme afin de nous sensibiliser à la fragilité des paysages.
A l'Arche des cimes à Ristolas