En 2020, pour la 10ème année, le Parc naturel régional du Queyras, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, a organisé le concours des pratiques agro écologiques – prairies et parcours.
La fauche des prairies naturelles offre un foin de qualité grâce à une forte diversité floristique. Ces prairies constituent la base de l’alimentation des troupeaux ovins et bovins pendant la longue période hivernale. Elles contribuent notamment à la santé des troupeaux et à la qualité des produits issus du territoire ; viande, lait, fromage et miel !
Les parcelles candidates ont été examinées par un jury d’experts agronomes, écologues et apicoles au mois de juin en présence des agriculteurs concernés.
Six agriculteurs avaient proposé des parcelles situées sur Château Ville Vielle, Vars, Ceillac et Guillestre.
Ce concours permet de mettre en lumière le travail des agriculteurs sur les prairies, de communiquer auprès du grand public sur les enjeux de ces espaces et de favoriser des échanges entre le jury et les agriculteurs sur les qualités fourra¬gères, écologiques et mellifères de leurs parcelles.
La remise des prix, prévue à la Saint Luc à l'automne 2020, n'a pas pu avoir lieu suite à l'annulation de cet évènement. Cela n'a pas empêché le jury de récompenser les agriculteurs selon le classement suivant :
Kevin Bonnabel, lauréat du Queyras a représenté le territoire au concours national qui devait avoir lieu lors du salon de l’agriculture à Paris.
Hors, dans le contexte de pandémie et de report du Salon International de l’Agriculture, c'est une édition unique du Concours Général Agricole (CGA), qui a récompensé cette année l’excellence des pratiques agro-écologiques des agriculteurs et des éleveurs. La finale du Concours des Pratiques Agro-écologiques a été organisée le 20 mai 2021 à Paris, à l’occasion de la Semaine de l’Agriculture Française en présence du ministre de l’agriculture et de l’alimentation M. Denormandie.
Le Gaec Bonnabel a décroché le 2ème prix des pratiques agro-écologiques dans la catégorie fauche prioritaire et haute-montagne. Le Gaec dipose de 40 ha de prairies et de 80 ha de parcours sur lesquels sont élévés des vaches limousines et des chevaux paint-horses. Toutes nos félicitations !