Ce concours national récompense les exploitations dont les prairies de fauche riches en espèces présentent le meilleur équilibre agroécologique. Ces dernières offrent un foin de qualité grâce à une forte diversité floristique et constituent la base de l’alimentation des troupeaux ovins et bovins pendant la longue période hivernale. Cette valeur fourragère contribue ainsi à la santé des troupeaux et à la qualité des produits issus du territoire : viande, lait, fromage et miel.
Le GAEC s'est vu décerné la médaille d’or par le jury pour une parcelle située à 1900 m d’altitude. Elle est particulièrement originale dans cette zone géographique du fait de sa production et de sa fraicheur. Ces spécificités naturelles sont entretenues par les pratiques des éleveurs qui ont parfaitement conscience du rôle de cette parcelle pour le maintien de l’autonomie fourragère de l’exploitation et d’une diversité importante (environ 40 espèces végétales au mètre carré) pour ce type de milieu.
La parcelle est située dans une zone touristique (chemins de randonnées, domaine nordique, restaurant à proximité), elle contribue à l'image d'une agriculture respectueuse de la biodiversité et à un paysage de grande qualité. Elle constitue une illustration concrète pour notre territoire des synergies possibles entre tourisme hivernal plutôt doux (ski de fond, absence de remontée mécanique) et milieux agricoles diversifiés offrant une production laitière de qualité.
Porté localement par le Parc naturel régional du Queyras et la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, ce concours des pratiques agro-écologiques vient récompenser l’investissement du GAEC du Val d’Azur dans le tissu agricole local. Une forte implication dans la démarche de reconnaissance AOP Bleu du Queyras mais aussi dans la production de lait pour la fromagerie de Château-Ville-Vieille avec la tarine, race bovine emblématique de montagne, sans oublier le développement récent d’un atelier vaches allaitantes Aubrac pour la commercialisation de caissettes en circuits courts s’appuyant sur l’abattoir intercommunal des Hautes-Vallées.