Le plus important en montagne c’est de faire preuve de bon-sens, de respect, d’entraide et d’humilité. La randonnée hivernale est une activité féérique, on peut apprécier la beauté et le calme que procure la neige mais ces quelques règles sont importantes à respecter. C'est pourquoi le Parc naturel régional du Queyras a recruté deux écogardes hivernaux qui ont pour mission la prévention et la sensibilisation du public au risque avalanche et au dérangement hivernal de la faune, à travers des interventions au départ des itinéraires de randonnées et des soirées de sensibilisation au grand public.
Alexis BELMONT et Daniel FRETTER, formateurs en secours en avalanche et en déplacement hivernal agréé par l’ANENA (Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches)sont chargés de sensibiliser les pratiquants à la "culture montagne" (attitudes, respect, entraide, sécurité), s’ils ne le sont pas déjà, ils auront à cœur de montrer que la montagne n’est pas vide. Certes c’est un espace de liberté mais tout n’est pas permis.
Pour cela les randonneurs pourront les rencontrer sur les parkings de départ de randonnée ou au cours de leurs balades en montagne. Alexis et Daniel seront là pour informer les pratiquants aux risques et aux enjeux liés à leurs comportements en montagne.
Les écogardes animeront également des soirées-rencontres pour le grand public dans les villages du Queyras dont l'objectif est d'expliquer comment ne pas déranger les animaux en hiver, et de tout savoir pour bien préparer sa randonnée vis à vis du risque avalanche.
Le film "Hors-piste, sensible et sauvage" de Guillaume Collombet sera projeté, un jeu de découverte sur la vie en hiver du tétras lyre pour connaitre les bons comportements à avoir pour ne pas le perturber sera organisé et des temps d’échange avec les écogardes du Parc seront possibles.
Tous les mercredis après-midi à Aiguilles, il sera possible de rencontrer les écogardes au Parc DVA de l'espace montagne et sécurité. Il sera possible de venir s'initier à la recherche de victime d'avalanche et d'apprendre à utiliser un DVA (détecteur de victime d'avalanche) ou encore de mettre en pratique abant de partir en montagne grâce notamment à la recherche multi-victimes avec 5 balises à trouver. Ce Parc DVA est également en accès libre tous les jours.
Au cours des vacances scolaires, un escape game avalanche complètera cette animation. Vous aurez 18 minutes pour sortir une victime de l'avalanche !
Toutes ces activités sont proposées gratuitement par le Parc du Queyras et à retrouver dans l'agenda.
Le Parc du Queyras et l'office de tourisme ont réalisé un dépliant humoristique en image rappelant les bons comportements à adopter en hiver.
A retrouver en téléchargement ci-dessous et dans les offices de tourisme de Guillestre et du Queyras, à la maison du Parc à Arvieux et dans les espaces muséographiques.
Les randonnées balisées et les coordonnées des encadrants sont à retrouver sur le site de l'office de tourisme :
Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras- Développer la culture du risque avalanche auprès des pratiquants du ski de randonnées et des sports d’hiver.
- Renforcer les capacités des acteurs locaux et régionaux en matière de prévention, d’information, de sensibilisation, et de surveillance du risque avalanche.
- Participer à la cartographie des terrains avalancheux sur des secteurs fréquentés.
- Sensibiliser les pratiquants du ski de randonnée et de la randonnée en raquettes aux impacts environnementaux de l’activité comme le dérangement de la faune sauvage dans des zones refuge où il est souhaitable de limiter les déplacements
- Contribuer au projet de développement d’une dynamique pédagogique et harmonisée autour du ski de randonnée et de la randonnée en raquettes.
- Caractériser l’attitude des usagers vis-à-vis des enjeux environnementaux et sécuritaire.
- Contribuer aux observations sur les risques naturels et la faune sauvage.
Les vallées du Queyras sont un territoire connu et reconnu pour les randonneurs à ski. Le ski de randonnée continue sa progression et le nombre de pratiquants sur le territoire continue d’augmenter. A la suite d’une rencontre en janvier 2021 entre les communes, le parc, le club Montagne Queyras (organisateur du Grand Béal) et l’office de tourisme, l’ensemble des acteurs ont partagé le souhait de structurer une offre de ski de randonnée balisée et sécurisée, intégrant la sensibilisation aux risques naturels (avalanche) et au dérangement de la faune sauvage.
Plusieurs projets sont initiés comme le balisage d’itinéraires de ski de randonnées (porté par les communes), l’expérimentation d’une méthodologie d’évaluation du risque avalanche (portée par le Parc et confiée à l’ANENA et l’INRAE), une montée en puissance de la sensibilisation des pratiquants au déran-gement de la faune sauvage (Parc et office de tourisme) ou encore une structuration de l’offre ski de randonnée par l’office de tourisme.
Le territoire souhaite mettre l’accent sur la sensibilisation au risque d’avalanche et au dérangement de la faune en hiver, en s’appuyant sur le dispositif des écogardes et grâce au soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'Europe.