Le Parc naturel régional du Queyras, les grimpeurs du pays et un éditeur local de topoguides – Éditions Viso – ont conçu conjointement une application mettant en avant des sites école « grand public / famille » dont l’entretien est suivi par les collectivités. Ils y ont réservé une place pour la richesse et de la fragilité environnementale des sites de pratique.
Afin de respecter l’engagement des acteurs locaux qui entretiennent les équipements des falaises d’escalade, chacun peut se reporter aux topoguides papiers de références en vente localement.
EscalaguilConscients que l’escalade peut impacter la faune (dérangement) et la flore (destruction), grimpeurs et équipeurs peuvent trouver des solutions pour limiter leurs impacts.
Ce guide technique propose des clefs de compréhension du petit monde de la falaise et des gestes à la portée de chacun pour anticiper son impact. C’est une référence incontournable sur les procédures et points de vigilance naturalistes pour qui veut équiper de nouvelles voies !