A la demande des éleveurs, groupements pastoraux (GP) et associations foncières pastorales (AFP) et s’inspirant de l’expérience du Parc des Ecrins, le Parc du Queyras a décidé d’acquérir 2 cabanes nomades (héliportables en une rotation et transportables sur les voies terrestres).
Elles seront mises à disposition gracieusement en fonction des urgences (destruction de cabane par une avalanche, pression lupine sur un quartier) ou des besoins (cabane d’appoint pour un aide berger, pour permettre d’héberger correctement un berger le temps de réhabiliter une cabane existante ou en construire une autre).
En partenariat avec le maître d’œuvre, le Pôle Ecodesign, le Parc a organisé une réunion au printemps de co-conception avec les bergers, éleveurs, présidents d’AFP et de GP, élus et artisans de la vallée. Ces derniers pourront s’approprier le concept pour le proposer ensuite aux communes qui en ont besoin.
La mise en œuvre du premier prototype a été confiée au Gabion et à François Denayrou, artisan menuisier sur Mont-Dauphin. Si certaines pièces ont été usinées par commande numérique tout le reste a dû être fabriqué, ajusté, rectifié par François et des salariés en insertion du Gabion qui l’ont aidé pendant les semaines de montage. Lit, mobilier, aménagements intérieurs, portes….
Et comme toute première, il a fallu s’adapter et faire preuve d’ingéniosité.
Cette première cabane a pu être présentée en vidéo aux bergers lors de la rencontre de fin d'estive annuelle qui s'est tenue à Ristolas le 1er octobre. Puis elle a été testée par une bergère durant le mois d’octobre sur Ristolas, elle devrait être testée à nouveau au printemps. Les enseignements seront tirés pour la réalisation de la deuxième cabane. Fin novembre, elle sera également montrée aux acteurs qui avaient participer à l'atelier de co-conception du printemps
Courant 2021, le Parc du Queyras organisera un temps convivial de présentation avec les habitants et partenaires pour échanger autour du pastoralisme et de notre agriculture de montagne.
Yannick Le Guiner, du Pole Ecodesign, a développé un concept de cabane ergonomique aux lignes souples voire futuristes. Un beau design pour un outil technique et fonctionnel qui ne devait pas dépasser 750kg (afin d’être héliporté en 1 rotation et transportable par voie terrestre sans signalétique).
Ce projet a retenu l'attention de l'INRAE qui a réalisé une fiche de présentation synthétique pour diffuser les initiatives de bâti durable agricole.
Ce projet bénéficie de financements européens et régionaux pour un montant total de 58 300 € HT comprenant la maîtrise d’œuvre et la construction des deux cabanes. Les aides financières s’élèvent à 75% du montant global et interviennent dans le cadre du dispositif 7.6.2 du programme de développement rural de la Région Sud PACA volet « Équipements pastoraux collectifs ».