Réserve de Ristolas Mont Viso

Bienvenue dans la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas Mont Viso.

Au sein du massif du Mont Viso franco-italien (3 841 m.), la réserve naturelle s’étend sur 2 295 hectares, entre 1 700 m. et 3 287 m. d’altitude, sur la commune de Ristolas.

Reconnue nationalement il y a 10 ans pour l’intégrité de sa faune de montagne, sa flore est également originale par la présence de plusieurs espèces ne vivant que dans le Queyras comme le Pastel des Alpes ou la Grassette d’Arvet Touvet. Ce phénomène, appelé endémisme, de présence très limitée d’une espèce se rencontre également chez les insectes, les escargots ou les amphibiens : la fameuse Salamandre de Lanza ne se rencontre que dans le massif du Viso !

S’il existe des interdits, il est cependant vivement permis de prendre son temps pour respirer, voir et contempler, écouter et entendre, découvrir et comprendre : des libertés à partager ! Les agents de la réserve partagent leurs travaux entre surveillance, informations du public et suivis de la faune et de la flore. Ils feront part avec passion de leurs connaissances du site au cours de plusieurs accueils prévus au cours de l’été 2017.

couverture-depliant

21 novembre 2018

A la recherche des abeilles sauvages

Dans le cadre des inventaires faune de la réserve naturelle, les agents ont mis en œuvre durant été 2018 des piégeages légers pour échantillonner la faune des insectes pollinisateurs.
21 novembre 2018

Un projet de second plan de gestion pour la Réserve naturelle

Après avoir évaluer les opérations du premier plan de gestion mis en œuvre dans la période 2014-2018, le PNR du Queyras, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de Ristolas-Mont-Viso, propose un second plan de gestion pour la période 2019-2028
2 novembre 2017

Mieux connaître la salamandre de Lanza

La Réserve naturelle et son partenaire italien le Parc du Monviso souhaitent mieux connaitre la population de salamandre de Lanza, endémique du territoire du Viso.

reserves-naturelles-de-france-
parco-del-monviso