Réserve de Ristolas Mont Viso

Bienvenue dans la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas Mont Viso.

Au sein du massif du Mont Viso franco-italien (3 841 m.), la réserve naturelle s’étend sur 2 295 hectares, entre 1 700 m. et 3 287 m. d’altitude, sur la commune de Ristolas.

Reconnue nationalement il y a 10 ans pour l’intégrité de sa faune de montagne, sa flore est également originale par la présence de plusieurs espèces ne vivant que dans le Queyras comme le Pastel des Alpes ou la Grassette d’Arvet Touvet. Ce phénomène, appelé endémisme, de présence très limitée d’une espèce se rencontre également chez les insectes, les escargots ou les amphibiens : la fameuse Salamandre de Lanza ne se rencontre que dans le massif du Viso !

S’il existe des interdits, il est cependant vivement permis de prendre son temps pour respirer, voir et contempler, écouter et entendre, découvrir et comprendre : des libertés à partager ! Les agents de la réserve partagent leurs travaux entre surveillance, informations du public et suivis de la faune et de la flore. Ils feront part avec passion de leurs connaissances du site au cours de plusieurs accueils prévus au cours de l’été 2017.

couverture-depliant

19 juillet 2019

La salamandre de Lanza, une espèce suivie de près

Retour sur une année de suivi de la Salamandre de Lanza autour du Mont Viso
20 mai 2019

Un second plan de gestion pour la Réserve naturelle

Le Parc naturel régional du Queyras, en tant que gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso depuis 2007, propose un plan de gestion qui fixe les objectifs à atteindre pour conserver et améliorer la biodiversité dans l’espace protégé.
21 novembre 2018

A la recherche des abeilles sauvages

Dans le cadre des inventaires faune de la réserve naturelle, les agents ont mis en œuvre durant été 2018 des piégeages légers pour échantillonner la faune des insectes pollinisateurs.
2 novembre 2017

Mieux connaître la salamandre de Lanza

La Réserve naturelle et son partenaire italien le Parc du Monviso souhaitent mieux connaitre la population de salamandre de Lanza, endémique du territoire du Viso.

reserves-naturelles-de-france-
parco-del-monviso