Contrat de Transition Écologique pour le Grand Briançonnais
7 mai 2019Le nouveau programme d’animations du Parc est sorti
13 juin 2019
Un second plan de gestion pour la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso
Le Parc naturel régional du Queyras, en tant que gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso depuis 2007, sous convention avec l’Etat, doit proposer un plan de gestion qui fixe les objectifs à atteindre pour conserver et améliorer la biodiversité dans l’espace protégé.
Le premier plan de gestion réalisé dans la période 2014-2018 a été évalué ce qui a permis de faire le bilan des actions programmées et de leurs résultats.
Sur la base de cette évaluation, de l’actualisation des connaissances acquises sur le patrimoine naturel et des évolutions des pratiques de pâturage, de chasse et d’exercice des sports de montagne, le Parc du Queyras a élaboré au cours de l’année 2018 le second plan de gestion pour une période de 10 ans : 2019-2028.
Ce second plan de gestion met à jour les inventaires Faune Flore Habitats et cette actualisation témoigne de la forte biodiversité au sein de la réserve naturelle.
Un plan de gestion construit sur la connaissance du patrimoine naturel
En ce qui concerne les habitats : 60 habitats unitaires dont 48 habitats d’intérêt communautaires dont 3 sont prioritaires. 30 nouveaux habitats ont été caractérisés grâce aux travaux sur les zones humides du Queyras.
Pour la faune, 29 espèces de mammifères, 67 espèces d’oiseaux, 5 reptiles et amphibiens et 584 insectes sont listées. Le plan de gestion I a permis d’inventorier 478 espèces d’insectes nouvelles pour la réserve naturelle. Parmi ces espèces la Salamandre de Lanza, le Bouquetin, le Lagopède alpin restent les espèces phares de la réserve naturelle. Mais il pourrait s’avérer que la réserve soit de très bonne qualité pour la conservation des insectes, notamment les papillons : 209 espèces sont à ce jour inventoriées 4 fois plus pourraient y être localisées par les travaux futurs
Les résultats des suivis d’espèces par comptages réguliers sur 6 ans, notamment des galliformes, témoignent des fluctuations des populations de Tétras lyre, Lagopède alpin et Perdrix bartavelle. Globalement il n’y a pas de chutes de populations : le Tétras lyre est bien présent et la perdrix bartavelle dépend surtout des conditions climatiques printanières.
Pour la flore : 1070 taxons, soit 130 taxons en plus par rapport à l’inventaire du Plan de gestion I, répartis dans 81 familles botaniques et 33 espèces à haute valeur patrimoniale pour lesquels la réserve naturelle a une forte responsabilité dans leur conservation. Des espèces ne se trouvent que sur la commune d’Abriès-Ristolas comme le Pastel des Alpes.
Le plan de gestion détermine également les espèces dont la conservation est prioritaire : 33 pour la flore, 15 pour la faune des vertébrés.
10 ans pour 100 actions programmées
Les enjeux de conservation restent les mêmes et les objectifs du plan de gestion I seront poursuivis. Ils relèvent de la gestion de la fréquentation, de la conservation des habitats et des espèces, de l’information et du partage des connaissances, de la promotion de la recherche scientifique appliquée à la gestion et de l’administration et de la gouvernance de la réserve naturelle.
Pour poursuivre ces objectifs, 100 opérations sont programmées sur 10 ans.
Le suivi des espèces phares comme la Salamandre de Lanza, le bouquetin et les galliformes de montagne ainsi que l’atténuation des impacts des activités humaines, chasse, pâturages ovins et bovins restent des opérations prioritaires.
Ainsi, sera suivi et éventuellement mis à jour le cahier des charges des mesures pastorales pour améliorer la qualité des pelouses d’alpage.
Recueil de données météorologiques, évaluation des effectifs de Salamandre de Lanza, mise en œuvre de programmes d’observations des évolutions climatiques ou de la qualité des habitats comme les lacs d’altitude, des prairies de fauche abandonnées ou les forêts d’altitude, réduction des impacts de la fréquentation en relation avec les partenaires locaux ou encore édition de supports permettant le partage des connaissance sont les opérations variées qui seront poursuivies durant les 10 prochaines années en fonction des moyens humains et financiers que le Parc du Queyras pourra ou saura mobiliser.
Dès 2018, certaines opérations sont déjà mises en œuvre en fonction des opportunités. On peut citer par exemple la collaboration avec le Club Alpin Français et le gardien du refuge du Viso qui permet d’avancer sur les projets de réduction des impacts générés par la fréquentation et l’utilisation économique et touristique du site : installation d’une pico-centrale hydroélectrique et gestion des déchets sont à l’ordre du jour.
La découverte de la réserve et de son rôle dans la conservation de la biodiversité est aussi une réalité pour le public scolaire.
Ce plan de gestion a été proposé par le Parc naturel régional du Queyras sous l’impulsion des agents de la réserve naturelle, étudié et validé par le Conseil scientifique du Parc du Queyras. Suite à son examen et une seconde validation par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), la Préfète des Hautes Alpes a signé l’arrêté de mise en œuvre du second plan de gestion et reconduit pour 10 ans sa gestion par le PNR du Queyras.
Pour tous renseignements, contactez le Conservateur de la Réserve :
Alain Bloc
a.bloc@pnr-queyras.fr
04 92 46 88 97