Le Parc naturel régional du Queyras, en tant que gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso depuis 2007, sous convention avec l’Etat, doit proposer un plan de gestion qui fixe les objectifs à atteindre pour conserver et améliorer la biodiversité dans l’espace protégé.
Le premier plan de gestion réalisé dans la période 2014-2018 a été évalué ce qui a permis de faire le bilan des actions programmées et de leurs résultats. Sur la base de cette évaluation, de l’actualisation des connaissances acquises sur le patrimoine naturel et des évolutions des pratiques de pâturage, de chasse et d’exercice des sports de montagne, le Parc du Queyras a élaboré au cours de l’année 2018 le second plan de gestion pour une période de 10 ans : 2019-2028.
Ce second plan de gestion met à jour les inventaires Faune Flore Habitats et cette actualisation témoigne de la forte biodiversité au sein de la réserve naturelle.
Pastel des Alpes
Salamandre de Lanza
Apollon
Mont Viso
Ce plan de gestion a été proposé par le Parc naturel régional du Queyras sous l’impulsion des agents de la réserve naturelle, étudié et validé par le Conseil scientifique du Parc du Queyras. Suite à son examen et une seconde validation par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), la Préfète des Hautes Alpes a signé l’arrêté de mise en œuvre du second plan de gestion et reconduit pour 10 ans sa gestion par le PNR du Queyras.
Pour tous renseignements, contactez le Conservateur de la Réserve :