Cet été, dans le Parc naturel régional du Queyras, vous aurez envie de découverte !
Profitez de toutes les sorties, ateliers, spectacles et conférences proposés par le Parc en juillet et aout pour (re)découvrir le Queyras et allez à la rencontre des habitants et des techniciens du Parc.
Pour les sorties et ateliers, inscriptions obligatoires à l'Arche des cimes : 04 92 46 86 29 ou archedescimes@pnr-queyras.fr
Toutes ces animations (hors expositions et ateliers) vous sont proposées gratuitement par le Parc naturel régional du Queyras.
Arpenter les sentiers au petit matin…Moments rares et privilégiés. Silencieusement, attentivement, essayer de rencontrer le traquet motteux, le cincle plongeur, le chamois, la joubarbe, la gentiane, la marmotte, ou l’aigle royal … Et comprendre les rôles et les missions d’une réserve naturelle nationale, en compagnie des techniciens qui y travaillent quotidiennement.
Tous les vendredis matin du 8 juillet au 26 août à RistolasVenez découvrir le glissement de terrain le plus actif de France et d’une ampleur exceptionnelle qui mobilise un versant entre 1500 et 2000 m d’altitude sur une largeur de 600m avec un volume potentiel en mouvement de l’ordre de 10 millions de m3. Il s’est réactivé en 2017, entrainant comme principal dommage la fermeture de l’unique route d’accès dans le Haut Guil, la RD 947.
Les mercredis du 13 juillet au 17 aout à Aiguilles
Au fil d’une discussion conviviale avec les techniciens de la Réserve de Ristolas-Mont Viso autour d’un apéritif de pays partagé au refuge du Viso ou au gîte de la Monta ou au gîte Le Ristolas, venez découvrir toute la richesse de la faune et la flore du Haut Guil, les missions d’une Réserve naturelle nationale et le travail quotidien d’un conservateur et d’un garde animateur.
Refuge du Viso : Mardi 19 juillet et mardi 2 aoûtVenez à la rencontre de bergers du Queyras, accompagnés par des techniciens du Parc naturel régional. Ils vous entraîneront dans une rencontre riche en découvertes sur ce monde particulier qu’est l’alpage et ce métier ancestral pourtant profondément ancré dans la modernité.
Tous les mercredis du 13 juillet au 24 aout dans différents alpages du QueyrasVenez découvrir la faune et la flore, issue de la dernière grande glaciation. Ces espèces adaptées aux régions froides, ont trouvé comme ultime refuge la haute montagne. En compagnie des techniciens de la Réserve naturelle nationale et de l'Office français de la biodiversité, vous comprendrez les enjeux et les moyens mis en œuvre pour protéger ces espèces emblématiques aujourd'hui menacées.
Lundi 18 juillet et lundi 8 aout le matin au col AgnelImpliquez-vous dans la connaissance et l'inventaire des richesses naturelles du Queyras. Avec un membre du conseil scientifique du Parc naturel régional du Queyras, découvrez des applications naturalistes en ligne et venez participer à l'inventaire des plantes, des oiseaux et des insectes pollinisateurs du Queyras. Prévoir : smartphone, paire de jumelles, loupe, appareil photo
Mardi 12 juillet après-midi à RistolasVenez comprendre les coupes de bois et les usages de la forêt. Le Parc naturel régional du Queyras abrite le plus grand mélézin d’Europe. Celui-ci est constitué en majeure partie de forêts communales gérées par l’Office national de forêts. L’un de ses agents viendra expliquer comment et pourquoi sont réalisées les coupes de bois. L’occasion de découvrir également les divers usages de la forêt.
Lundi 17 aout à Molines et vendredi 9 septembre à Aiguilles les matinsSpécialisé dans la photographie de paysages nocturnes, Jean-François Gély expose quelques-uns de ces clichés pris dans le Parc naturel régional du Queyras
A l'Arche des cimes à RistolasDécouvrez le fonctionnement d'une fruitière et de tous les objets utilisés traditionnellement pour la fabrication des fromages La fabrication de fromages qui s’effectuait dans chaque famille jusqu’au 19ème siècle va connaitre un profond changement avec le développement de fruitières dans tout le Queyras et les Hautes-Alpes. Vous pourrez venir découvrir une collection d’objets anciens utilisés pour la fabrication des fromages appartenant à celle du quartier de Pierre Belle à Saint-Véran.
Au musée du Soum à Saint-VéranDécouvrez ses arbres majestueux aux huit coins de la France et même au-delà. Certains ont traversé les siècles, d’autres sont beaucoup plus jeunes mais tous suscitent l’admiration. Projection suivie d’une discussion autour d’un apéro-dinatoire en présence de Georges Feterman, co-auteur du film et président de l’association A.R.B.R.E.S.
Mercredi 17 août à 18h30 - Salle des fêtes de Molines-en-QueyrasDans ce deuxième opus, 42 arbres ou forêts sont à découvrir au travers d’un voyage qui mène des gorges du Gardon aux écosystèmes réunionnais en passant aussi par Saint-Crépin où poussent de centenaires genévriers thurifères. Projection suivie d’une discussion autour d’un apéro-dinatoire en présence de Jean-Pierre Duval, réalisateur du film.
Jeudi 18 août à 18h30 - Salle polyvalente d’Eygliers