Pour les passionnés de sports de neige, les Alpes deviennent de plus en plus attractives au-delà des stations de ski. Les tendances actuelles du loisir dans le ski de randonnée, le free-riding et la raquette à neige ont largement augmenté le nombre de visiteurs hivernaux dans les espaces protégés et dans bien d’autres zones sensibles des Alpes, augmentant ainsi l'impact sur la faune sauvage et l'environnement alpin.
Bien que de nombreuses organisations et instances publiques des pays alpins soient depuis longtemps engagées dans des activités de sensibilisation, le dérangement de la faune et ses effets restent une préoccupation majeure. Pour sensibiliser les participants au problème et contribuer à la visibilité des nombreuses initiatives existantes, le réseau alpin des espaces protégés ALPARC a développé l'initiative de communication conjointe « Be Part of the Mountain » (BPM).
Une première action de l'initiative « Be part of the Mountain » est la mise en place d'une campagne de communication afin d’attirer l’attention des pratiquants sur le dérangement de la faune en hiver et de présenter l’initiative internationale. Parmi les outils qui visent à convaincre les pratiquants de se comporter de manière responsable et d'éviter de skier dans les zones sensibles, un site internet à découvrir et un clip-vidéo.
L'hiver est particulièrement difficile pour les animaux : l'épaisseur de neige est importante et ils peinent à s'alimenter. Se déplacer consomme beaucoup d'énergie. Se protéger des prédateurs encore plus... Faites leur don de quelques heures de répit, ne les dérangez pas !
" La neige est abondante et les pentes encore vierges. Vous préparez vos affaires pour un tour en ski de rando ou pour une journée de ride depuis le temps. Vous avez hâte d'y être et de vous éclater. Vous ne seriez toutefois pas seuls. En montagne, les animaux sauvages ont ralenti leur rythme de vie. Ils adaptent des comportements spécifiques pour survivre à l'hiver et pour se protéger contre les prédateurs.
Votre espace de liberté, votre terrain de jeux, c’est leur espace de vie.
Cet hiver, à vous de choisir votre trace."