Rendre les enfants acteurs de leur territoire, leur donner la parole, les impliquer et laisser place à la réflexion, voilà le cœur du projet « de la terre à mon assiette » afin de leur faire découvrir leur environnement proche, échanger avec le monde de l’agriculture et réaliser une œuvre artistique.
Cinq classes du territoire du Grand Briançonnais ont bénéficié d’interventions pour faire le lien entre l’alimentation et la santé, l’agriculture, les paysages, notre environnement proche. Les enfants sont ensuite partis à la rencontre d’éleveurs, de maraichers, de fromagers, de cantiniers et des tacherons de l’abattoir de Guillestre.
Accompagnés par une conteuse, ils ont proposé des contes, des personnages et chaque classe a réalisé son film d’animation à retrouver ci-dessous.
Découvrez le teaser de présentation du projet « de la terre à mon assiette » (6min30s) et le film complet l’expliquant en 28 minutes et en bonus la visite de l’abattoir de Guillestre par une classe de l’école d’Eygliers.
Ainsi, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) (il s’agit d’un outil au service des acteurs locaux qui vise à dynamiser notre territoire en relocalisant production et consommation), Le Parc du Queyras a organisé 6 ateliers participatifs en 2017 avec les acteurs de l’alimentation (justice sociale, éducation à l’alimentation, restauration collective). En 2018 il a effectué un recensement des initiatives d’alimentation responsable et durable à l’échelle du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) Briançonnais, Ecrins, Guillestrois et Queyras qui a permis la mise en mouvement de ces nombreux acteurs au sein d’un collectif de la transition agricole et alimentaire. Réuni le 12 octobre 2018 et composé des porteurs d’initiatives, des partenaires institutionnels, techniques et financeurs, ce collectif a esquissé une feuille de route pour la suite avec comme priorité l’éducation à l’alimentation et la mise en réseau de la restauration collective.
Le projet « de la terre à mon assiette » est donc le fruit de ces dynamiques territoriales. Elles ont permis l’émergence d’un partenariat privilégié entre le Comité Départemental d’Education à la Santé (CODES), l’association Environnement et solidarité (CPIE de Haute Durance), l’association REC (qui a pour objet la réalisation de films d’animation) et le Parc du naturel régional du Queyras pour travailler à l’échelle du territoire du Grand Briançonnais (Briançonnais, Ecrins, Guillestrois et Queyras).
Ce partenariat permet de valoriser les compétences de chacun :
CODES : nutrition et présentant une longue expérience en milieu scolaire, il s’est vu confier des missions de service public par l’ARS pour coordonner les propositions à l’échelle départementale
CPIE : bénéficiant d’un label reconnu national décerné par l'union national des CPIE, il présente des compétences en matière de développement durable et d’animation participative notamment en milieu scolaire
Association REC : seul acteur local sur ce type de projet avec une grande expérience en milieu scolaire
Parc – PETR : des structures animatrices de territoire, bénéficiant d’un projet de territoire (charte pour le Parc) avec une orientation prioritaire sur l’agriculture et la mise en œuvre du projet alimentaire territorial.
Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural