En cette fin d’année, 13 réunions de concertation ont été menées dans quasiment toutes les communes du Parc depuis la fin août 2021. Un peu plus d’une centaine d’habitants ont participé, entre 5 et 10 présents à chaque fois.
Les habitants ont exprimé des inquiétudes sur la vie de tous les jours : les difficultés pour trouver un logement, pour se déplacer lorsqu’on n’a pas de voiture. La crainte de voir disparaitre ou s’éloigner les services qui permettent une vie locale confortable (écoles, santé, actions culturelles…), le besoin de bénéficier d’un réseau télécom et internet fiable qui pourrait déboucher sur de nouvelles activités en télétravail, la nécessité d’équilibrer le modèle économique sur toutes les ressources du territoire, pas seulement le tourisme.
De nombreux constats de difficultés sur les sentiers de randonnée ont été posés, soit pour des conflits d’usage avec d’autres usagers tels que les VTT, soit en alpage lorsqu’il y a des troupeaux. La question de la fréquentation de ces alpages par les grands troupeaux de transhumants est revenue à plusieurs reprises, avec les difficultés liées à la présence de chiens de protection pas toujours compréhensifs, ou pour exprimer des inquiétudes sur la fragilité croissante de l’écosystème de l’alpage fragilisé par le réchauffement climatique.
L’attachement aux paysages et aux patrimoines s’est exprimé de temps en temps, avec la crainte de la banalisation et de perte d’identité des villages. La nécessaire harmonisation de la signalétique sur tout le territoire a été citée.
La question du développement des énergies renouvelables a été abordée, liée aux projets de micro centrales hydroélectriques qui sont dans l’air du temps et qui interrogent sur la capacité du territoire à les mettre en place, tout en continuant à préserver son environnement.
C’est à chaque fois l’occasion d’expliquer que c’est cela un Parc naturel régional, un ensemble de communes qui travaillent ensemble à un projet de territoire pour préserver l’environnement, tout en permettant un développement durable.
Les enjeux liés à la forêt sont apparus à deux reprises, concernant sa faible mise en valeur sur le plan touristique et surtout sur son exploitation économique qui pourrait être mieux organisée pour le développement d’une filière bois, et qui pourrait mieux prendre en compte les enjeux écologiques et paysagers.
Enfin, la question du changement climatique a été peu abordée, mais à chaque fois sous l’angle de la nécessaire adaptation du système agricole qui pourrait être relocalisé et du système touristique qui va devoir s’orienter vers une diversification nécessaire, mais toujours dans l’affirmation du respect de l’environnement, comme valeur première du territoire.