Toutes les phases de travail de révision de la charte du Parc du Queyras sont faites en concertation avec les forces vives du territoire et particulièrement lors de la deuxième phase qui s'est déroulée au printemps et à l’automne 2021.
Cette étape a vu donc la mise en place de nombreux échanges avec ces acteurs, dans le cadre d’un dialogue vivant et dynamique où chacun a pu s’exprimer. Des rendez-vous ont été donnés, des rencontres organisées, afin de recueillir l’expression des élus, des habitants, des visiteurs, des socio-professionnels, mais aussi des autres partenaires qui œuvrent sur le terrain à quelle qu'échelle que ce soit.
L’objectif est de partager au maximum les enjeux, d’enrichir la réflexion et d’élaborer un projet de territoire partagé avec l’ensemble des acteurs.
Dans le cadre de la révision de sa charte, le Parc du Queyras organise trois ateliers de concertation avec les habitants sur la transition au mois de juin.
Toutes les dates et rendez-vous sont à retrouver sur la page :
Un colloque scientifique grand public pour venir découvrir les travaux des chercheurs du Conseil scientifique du Parc du Queyras et de la Réserve naturelle nationale de Ristolas - Mont-Viso et discuter du devenir du territoire face aux changements climatiques dans le cadre de la future charte.
Rendez-vous les 21 et 22 janvier 2022 au cinéma de Guillestre.
Prorogation d’un an de la charte actuelle du Parc du Queyras
Afin d’empêcher qu’un trop grand nombre de Parcs naturels régionaux se retrouvent sans classement pendant une longue période, la Fédération des Parcs naturels régionaux a sollicité auprès des députés une demande de prorogation automatique de 12 mois de tous les décrets de classement des Parcs qui prennent fin avant le 31 décembre 2024. En effet, la crise sanitaire qui affecte la France depuis 1 an a fortement perturbé la réalisation de la procédure de révision de charte des Parcs qui approchent de la fin de leur classement.
Vendredi 16 avril dernier, lors des débats à l’Assemblée sur le projet de loi « Climat et Résilience », a été adoptée la prorogation de 12 mois de tous les décrets de classement des Parcs dont l’échéance de validité se situe avant le 31 décembre 2024.
Ainsi le Parc du Queyras, dont le classement arrivait à échéance en 2024, se voit accorder de manière automatique un délai d’un an supplémentaire pour mener à bien sa procédure de révision jusqu’à avril 2025.
Découvrez en vidéo ce qu'est un Parc, comment il agit et comment fonctionne une charte de Parc