La Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso a organisé pour la sixième édition un concours pour récompenser des initiatives locales écocitoyennes exemplaires et innovantes. Lors de la Foire de la Saint Luc le 17 octobre, deux lauréats, l’un français et l’autre italien, ont reçu chacun 1 000 € pour mener à bien leur projet.
Pour cette édition, ce sont 8 dossiers de candidature, 4 français et 4 italiens, qui ont été reçus par la Réserve de biosphère, 8 projets de qualité difficiles à départager par le jury transfrontalier chargé de les examiner.
Les projets devaient s’inscrire dans l’un des thèmes suivants :
* Maintenir la diversité et la qualité des milieux naturels et des paysages
* Favoriser une agriculture locale et responsable
* Vivre et travailler dans la Réserve de biosphère (conforter l’emploi, la qualité de vie, et la mobilité)
* Favoriser le lien social, intergénérationnel et transfrontalier
* Innover dans les énergies propres
* Partager les patrimoines culturels et les savoir-faire
Un lauréat français et un lauréat italien ont été choisis pour la qualité de leur projet répondant à un objectif d’amélioration de la relation Homme-Nature, cherchant le juste équilibre entre un environnement sain et une économie locale forte :
- “ Intervall ”, présenté par Rete del Buon Cammino
- “ Alpi’Culture ”, présenté par Yoann Robain,
Le premier projet vise à promouvoir la valorisation de la pratique d'activités de plein air grâce à la création, l'amélioration et la mise en réseau d'un itinéraire de randonnée à étapes dans les terres moyennes entre la plaine du Pô et les vallées de montagnes du Piémont italien.
Le second projet est porté par un jeune agriculteur sur la commune d'Abries-Ristolas en maraichage et culture de petits fruits dont l'objectif est de produire une alimentation saine par des pratiques culturales adaptées à la montagne.