En 2021, pour la 11ème année, le Parc naturel régional du Queyras, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, a organisé le concours des pratiques agro écologiques – prairies et parcours.
La fauche des prairies naturelles offre un foin de qualité grâce à une forte diversité floristique. Ces prairies constituent la base de l’alimentation des troupeaux ovins et bovins pendant la longue période hivernale. Elles contribuent notamment à la santé des troupeaux et à la qualité des produits issus du territoire ; viande, lait, fromage et miel !
Les parcelles candidates ont été examinées par un jury d’experts agronomes, écologues et apicoles au mois de juin en présence des agriculteurs concernés.
Huit agriculteurs avaient proposé des parcelles situées sur Arvieux, Château Ville Vielle, Eygliers, Guillestre et Vars.
Ce concours permet de mettre en lumière le travail des agriculteurs sur les prairies, de communiquer auprès du grand public sur les enjeux de ces espaces et de favoriser des échanges entre le jury et les agriculteurs sur les qualités fourra¬gères, écologiques et mellifères de leurs parcelles.
La remise des prix a eu lieu lors de la Foire de la Saint Luc à l'automne 2021 selon le classement suivant :