Du 8 au 12 juillet, vingt jeunes français et italiens entre 15 et 18 ans ont participé au deuxième MAB UNESCO MONVISO YOUTH CAMP qui s’est tenu au refuge Galaberna dans la Vallée Pô, dans la province de Cuneo. Ces cinq jours ont été l’occasion d’échanger sur l’avenir du territoire et de devenir acteur de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso.
Les jeunes sont le futur de la Réserve de biosphère du Mont Viso et leur voix doit être écoutée sur des sujets fondamentaux comme la gestion du territoire et la construction d’un modèle de développement durable. Cette prise de conscience a amené le Parc du Monviso et ses partenaires à organiser le camp de jeunes Mont Viso MAB UNESCO, une occasion d’échange et de rapprochement entre jeunes qui souhaitent s’impliquer en devenant des acteurs du Programme Man and Biosphere (MAB), pour garantir à travers leurs actions le développement durable de leur communauté, en accord avec le plan d’actions de Lima.
Le camp de jeunes Mont Viso MAB UNESCO qui s’est tenu dans la Vallée Varaita, est une initiative née de la collaboration entre le Parco del Monviso, la Fondation Santagata pour l’Economie de la Culture, le Consorzio Monviso Solidale et ApprossimAZIONI et la Commune de Saluzzo, l’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras et la MJC du Briançonnais. Il fait partie du projet ALCOTRA #COM.VISO.
Le format retenu, un camp fixe sous tentes, l’alternance entre activités, ateliers et visites, a été une combinaison gagnante pour instaurer un dialogue avec cette tranche d’âge et pour inciter et soutenir l’action des jeunes pour la valorisation et le développement territorial.
Les bénéficiaires principaux de cette expérience ont été des jeunes entre 15 et 18 ans qui vivent et/ou étudient dans la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso mais pas uniquement : l’implication de certains acteurs locaux, comme des coopératives agricoles, des entreprises ou des associations de jeunesse, a permis de diffuser les thèmes de ce camp à un grand nombre de parties prenantes du territoire permettant ainsi une sensibilisation et une meilleure prise de conscience sur le territoire.
Le camp de jeunes Mont Viso MAB UNESCO a permis dès sa première édition d’identifier plusieurs résultats positifs. Les objectifs les plus importants retenus sont :
- La sensibilisation des participants aux thématiques du programme Man and Biosphere
- L’implication directe des jeunes dans les stratégies pour le Développement Durable et leur prise de conscience des faiblesses et des particularités du territoire de la réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso.
Au-delà de cette première expérience il apparait comme important pour un développement futur de ce projet :
- D’accompagner la communauté des jeunes dans la réalisation des objectifs identifiés ;
- De réaliser de futures éditions du Camp périodiquement ;
- D’impliquer et d’organiser des échanges entre jeunes des autres Réserves de biosphère.