Quatre nouveaux visuels en 2023
A l’été 2022, plus d’une vingtaine de Parcs, dont le Queyras, se sont saisis de la campagne « Quand on arrive en Parc » pour la relayer sur leurs réseaux sociaux. Visuels vintages et chansons populaires ont été les ingrédients de cette opération qui a très vite trouvé son public et qui a permis au réseau des Parcs naturels régionaux de rappeler les bons gestes à adopter lorsqu’on fréquente une aire protégée.
Pour la saison 2023, la Fédération des Parcs a décidé de renforcer son dispositif, avec la création de quatre nouveaux visuels dédiés au contexte actuel de réchauffement climatique, de sécheresse et d’érosion de la biodiversité, avec :
Une sensibilisation aux circuits courts et au choix du « consommer local et de saison » ;
Une sensibilisation aux mobilités douces, tels que le vélo, le bus et le train ;
Une sensibilisation à la consommation et aux économies d’eau ;
Une sensibilisation à la pollution sonore et au dérangement qu’elle engendre sur la biodiversité.
Cette année, le dispositif sera également renforcé par un affichage dans les territoires puisque la marque « Valeurs Parcs naturel régional » s’associe pour la première fois à l’opération. Ainsi le réseau des bénéficiaires de la marque pourra disposer d’affiches et de stickers et se faire porte-parole de la campagne pour toucher au plus près les consommateurs et le grand public.
La campagne « Quand on arrive en Parc » est à retrouver jusqu’à la fin de l’année sur les réseaux sociaux de la Fédération des Parcs et des Parcs naturels régionaux participants à l’opération, mais aussi auprès des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional.
Cette opération s’adresse tant aux touristes qu’aux riverains des Parcs, chacun ayant son rôle à jouer dans le partage de l’espace et la protection de l’environnement. Elle s’appuie sur une collection de visuels au design vintage, associés à des chansons populaires pour interpeller l’usager sans le braquer.
La crise du COVID-19 a marqué un tournant majeur dans la fréquentation des Parcs naturels régionaux. Se positionnant à la fois comme des destinations de proximité et offrant un panel d’activité de pleine nature, les Parcs naturels régionaux sont tous devenus aujourd’hui des destinations convoitées.
Atout pour le développement local, ce tourisme confronte cependant les Parcs à des problématiques de surfréquentation qui entraine une forte pression sur des espaces naturels déjà fragiles. Entre pollution, dégradation des milieux et incivilités, la cohabitation entre les usagers n’est pas toujours facile, et c’est bien souvent le milieu naturel qui en paie le prix.
L'enjeu de la campagne "Quand on arrive en Parc" est ainsi de sensibiliser les usagers et de leur faire prendre conscience de la fragilité du milieu naturel. Les grands enjeux tels que le jet de déchets, le risque incendie, le prélèvement d’espèces végétales ou encore le dérangement de la faune sont ainsi abordés.