Chaque année, le Parc du Queyras est présent au Salon International de l’Agriculture pour y rencontrer et échanger avec le monde agricole, représenter le territoire et y tenir un stand ou proposer une animation. En 2025, le Parc s’intégrait dans une délégation de 80 partenaires pour représenter et mettre en valeur le Département des Hautes-Alpes, ses produits et ses savoir-faire agricoles et affirmer l’identité montagnarde du territoire.
Le Département des Hautes-Alpes est un territoire de montagne où l’agriculture a une place importante dans l’économie, le paysage et l’identité. 1er Département bio de France avec 40,4% de ses surfaces agricoles en bio, c’est 2 770 emplois agricoles qui forment une dynamique agricole reconnue et incontestée dans de nombreuses filières. Pour l’édition 2025 du Salon, l’objectif était de mettre en avant cette dynamique départementale, afin de promouvoir collectivement notre terroir, de mettre en avant les productions, de repositionner la distribution sur des circuits de proximité et de veiller à la bonne gestion du milieu naturel et à l’adaptation au changement climatique.
© Patrick Domeyne
© Patrick Domeyne
Au sein de l’espace Hautes-Alpes de 167 m², au côté des autres départements de la Région PACA et du stand de la Région, la Parc du Queyras a animé pendant 3 jours une animation autour des Traces, Indices et Empreintes de la Faune sauvage, en évoquant le lien que celle-ci entretien avec le monde agro-pastoral, en alpage comme au cœur de nos vallées. Epaulé par l’Office du Tourisme du Guillestrois et du Queyras, le Parc a donc profité de ces moments de d’échanges, de découvertes et d’apprentissages pour évoquer avec les participants du Salon les richesses du territoire du Queyras, sa fragilité et la qualité de son artisanat.
Concernant ce dernier, la Coopérative des Artisans du Queyras - Pays du Viso a cette année encore fait la preuve de l’excellence de ses productions et de ses savoirs-faires. Ce n’est pas moins de 11 médailles (4 en or, 5 en argent et 2 en bronze) qui ont été récoltées par nos artisans, récompensant la haute valeur ajoutée des productions du Plantivore, de la Fromagerie de la Durance, des Apiculteurs Monnet et Fils et des Délices de la Durance.
© Patrick Domeyne
© Patrick Domeyne