Depuis le milieu des années 90 la sécurité des personnes est la priorité absolue dans les campings. Ainsi, dans les zones soumises à un risque naturel, l’autorité compétente (souvent les mairies) pour délivrer les autorisations d’aménagement de campings, fixe les prescriptions d’information, d’alerte et d’évacuation des terrains de campings afin de garantir la sécurité des occupants.
En matière d’information, il est donc prévu la remise à chaque occupant, dès son arrivée, d’un document relatif aux consignes de sécurité et aux mesures de sauvegarde, l’affichage des informations et des consignes selon un modèle homologué ainsi que la mise à disposition des occupants d’un exemplaire du CPS (cahier de prescriptions de sécurité).
Or la diffusion de cette information fait souvent défaut dans les campings qui sont généralement situés en bordures de cours d’eau, dans des forêts, à flanc de montagne, dans des secteurs pouvant être concernés par plusieurs types d’aléas.
Aujourd’hui, on sait, grâce aux nombreux retours d’expériences post-événements que cette information préventive est essentielle pour la bonne mise en œuvre d’une gestion de crise.
Pour remédier à cela, le Parc naturel régional du Queyras a travaillé avec les gestionnaires de campings à la mise en place de deux outils de sensibilisation :
- une bande dessinée affichée dans les campings traitant quatre aléas (crues rapides, montées lentes des eaux, feux de forêts et mouvements de terrain/chutes de blocs) ;
- une page web dédiée aux risques naturels recensés dans les cahiers de prescription de sécurité de chaque camping, accessible par un flash code diffusé auprès des campeurs.